La liste des banques et établissements financiers n’a pas changé. La dernière liste vient d’être publiée par la Banque d’Algérie sur le journal officiel. Celle-ci arrêtée au 2 janvier 2018, comprend une vingtaine de banques publiques et privées et 9 établissements financiers.
Pour ce qui est des banques agréées en Algérie, il s’agit de 6 banques publiques à savoir la Banque extérieure d’Algérie, la Banque nationale d’Algérie, le Crédit populaire d’Algérie, la Banque de développement local, la Banque de l’agriculture et du développement rural, Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep Banque).
Concernant les 14 banques privées, on trouve dans cette liste entre autres la Banque Al Baraka d’Algérie, Citibank N.A Alegria « Succursale de Banque », Arab Banking Corporation – Alegria, Société Générale – Algérie et BNP Paribas Al-Djazair. Quant aux établissements financiers, on trouve la Société de Refinancement Hypothécaire ; la société financière d’investissement, de participation et de placement – SPA – « Sofinance -SPA » ; Arab Leasing Corporation ; Maghreb Leasing Algérie ; Cetelem Algérie ; Caisse Nationale de Mutualité Agricole Etablissement Financier ª ; Société Nationale de Leasing – SPA ; Ijar Leasing Algérie – SPA et El Djazair Ijar – SPA.
Notons que la Banque d’Algérie a pour mission de maintenir dans le domaine de la monnaie, du crédit et des changes, les conditions les plus favorables à un développement ordonné de l’économie.
La Banque d’Algérie établit les conditions générales dans lesquelles les banques et les établissements financiers algériens et étrangers peuvent être autorisés à se constituer en Algérie et à y opérer. Elle établit, en outre, les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être modifiée ou retirée. La Banque d’Algérie détermine toutes les normes que chaque banque doit respecter en permanence, notamment celles concernant les ratios de gestion bancaire, les ratios de liquidités et l’usage des fonds propres – risques en général.