Une délégation de la banque mondiale séjourne depuis quelques jours en Algérie dans le cadre de l’assistance technique de la banque au gouvernement Algérien.
Cette délégation conduite par Mme Marie-Françoise Nelly, directrice du Maghreb au niveau de la banque a rencontré le premier ministre et plusieurs ministres dont celui des finances et de l’industrie. La délégation a été également reçue par le président du FCE.
La banque mondiale travaille actuellement avec le gouvernement algérien sur plusieurs dossiers dont notamment : la préparation de la vision 2035, la réforme du système des subventions et l’amélioration du climat des affaires.
Concernant la vision 2035, le représentant de la banque mondiale à Alger, Monsieur DEMBA Ba a indiqué qu’un rapport d’étape sera présenté au gouvernement fin mars.
Cette visite a été marquée par le retour de la Société Financière Internationale –SFI, la filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Le directeur Maghreb de SFI, Monsieur Xavier Reille (qui faisait partie de la délégation), a indiqué qu’un représentant permanent de la SFI sera bientôt désigné (la SFI n’avait plus de représentant permanent depuis plus d’une dizaine d’années). Il a néanmoins souligné l’importance de la levée des contraintes, notamment la question des sorties des participations, pour que la SFI investisse davantage dans les projets en soulignant toutefois l’importance qu’accorde à la SFI à participer aux « projets de la troisième économie de la région MENA »…
Enfin, on a appris qu’une grande rencontre organisée à Alger à l’initiative de la banque mondiale sur la problématique de la nouvelle économie