Le 1er Salon de la finance islamique en Algérie se déroulera du 26 au 28 Février 2018, à Boumerdès. Cet événement qui se tiendra sous forme d’exposition-conférences, sera scindé en deux volets. Il s’agit de la partie conférences thématiques qui seront animées par des experts spécialisés en finances islamique, à l’issue desquelles des connaissances très utiles seront transmises aux cadres des banques et des établissements financiers en vue d’une meilleure prise en charge de ce nouveau mode financier et enfin aux opérateurs économiques, pour s’imprégner de ce nouveau dispositif.
Il y a aussi le volet exposition pour la présentation des produits et services financiers avec les possibilités de rencontres et d’échanges entre les institutions présentes sur la place financière en Algérie, les opérateurs économiques et le large public.
« Aussi, les operateurs économiques souhaitant connaitre les mécanismes de fonctionnement de ce nouveau mode de financement islamique sont invités à participer aux conférences et à visiter l’exposition pour découvrir l’ensemble des produits offerts par les établissements financiers », indique la CACI.
Il faut dire que depuis son adoption par le Gouvernement, la finance islamique gagne du terrain en Algérie et les six banques publiques du pays se sont engagées à lancer des services de finance islamique.
Les premières opérations portant introduction de la finance islamique dans le domaine bancaire ont été lancées fin 2017, tandis que les autres banques vont suivre au cours de l’exercice de 2018. Selon les professionnels, le lancement de la finance islamique est vraiment imminent au niveau des banques publiques et au niveau de l’ABEF car il y a un marché et une clientèle qui sollicite ce type de financement. Les banques doivent donc répondre à cette demande.
Les responsables du secteur financier espèrent quant à eux que l’introduction de la finance islamique dans le paysage bancaire du pays connaisse un succès notamment en matière de bancarisation, de drainage d’épargne et en termes de participation au développement économique.