Pas moins de 10 000 milliards de dinars sont dépensés dans les secteurs des transports et des travaux publics, soit l’équivalent de 100 milliards de dollars entre la période de 1999 jusqu’à 2017.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalane a procédé hier lors d’une audition par la commission d’équipement et développements local au niveau du Conseil de la Nation, a une exposition dans laquelle il s’est étalé sur les grandes réalisations effectuées par l’Etat dans les transports et les travaux publics. Selon Zaalane, « ces projets de grande envergure réalisés dans l’infrastructure ont permet l’amélioration de plusieurs autres services dans différents. Domaines».
Ainsi, le ministre de secteur a souligné que l’Etat a dépensé durant les derniers 18 ans, une enveloppe de 10 000 milliards de dinars, une sommes qui s’est partagée entre les infrastructures de bases, la rénovations des projets et infrastructure, ainsi que la consolidation de la flotte maritime, aérienne et transport urbains.
A titre d’exemple, dans le secteur maritime, le ministre a indiqué qu’il est prévu l’acquisition de 26 bateaux, de trnaport de marchandise, d’ici 2025, dans le même sillage , il a été procédé à la réalisation de 20 nouveaux port, en plus des 28 existants. En attendant, le grand port de Madania, qui sera un Hub dans la région de la méditerranée. Dans le secteur ferroviaire, on est passé de 1800 Km à 4 200 Km, dont 562 Km électrifié. A ce propos, il a rappelé que la SNTf a un plan de modernisation qui va lui permettre d’acquérir des nouveaux trains modernes et la réhabilitation de plusieurs autres sur le plan national.
Le ministre a indiqué dans les travaux publics, 1200 Km sont réalisés alors qu’un réseau de 24 000 Km de route secondaires est déjà opérationnel, ajoutant à cela les 1700 ouvrages d’art qui accompagnent ces routes. L’autoroute Est- Ouest qui figure parmi les grands projets dans le transport routier, sera finalisée d’une manière définitive le premier semestre de 2019, « il reste 84 Km qui sont en réalisation par une société chinoise ». Cette autoroute sera modernisé grâce au postes de gestions, maintenance et de repose qui seront tous opérationnels dans peut de temps.
Cette enveloppe budgétaire a également été consacrée à la réalisation de sept pénétrantes reliant les principaux ports du pays à l’autoroute Est-Ouest, la réalisation de milliers de kilomètres de routes et de centaines d’ouvrages d’art ainsi qu’à l’entretien du patrimoine routier par des actions de modernisation et de sauvegarde de milliers de kilomètres de routes, a-t-il ajouté.
Le ministre a également précisé qu’un important programme d’infrastructures routières et aéroportuaires de soutien à la sécurisation des frontières terrestres du sud du pays a été réalisé au cours des 20 dernières années.