Célébrant la journée nationale des commerçants, le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, (UGCAA), Salah Souilah a lancé un appel au président de la République pour se porter candidat à un cinquième mandat.
« Vu tous les résultats qu’il a pu réaliser pour le bien du pays durant ses quatre mandats, nous lançons un appel au Président de la République pour se présenter à un cinquième mandat » a indiqué Souilah dans une lettre qu’il a lue aujourd’hui dans cette rencontre. Toutefois« la décision lui revient » a-t-il ajouté.
La célébration de la journée nationale des commerçants qui commémore aussi la grève de sept jours enclenchée par les commerçants durant la guerre de libération, Souilah a appelé les commerçants du pays à voir le même état d’esprit que les commerçants durant la guerre de 54 afin de soutenir le pays dans la situation économique difficile qu’il traverse.
« Il faut être vigilant pour défendre le pays contre les dangers qui le guettent de l’extérieur » a expliqué Souilah, en ajoutant qu’ « il faut soutenir le gouvernement dans cette crise dont je suis sûr que nous allons dépasser» a indiqué Souilah envers les commerçants de l’UGCAA. Le même conférencier, a lancé aussi un appel aux commerçants pour soutenir les forces de l’Armée Nationale Populaire (ANP). Sur un autre volet, Souilah a appelé le gouvernement « à soutenir la croissance par l’encouragement des petite entreprise (PME) qui sont à l’origine de l’émergence de l’industrie » a-t-il souligné, estimant, que le passage du cas du montage des véhicules à celui de la production passe par l’encouragement des petits sous-traitants.
Ainsi, pour lui, il est important de donner la chance aux PME et n’ont pas uniquement l’arrêt des importations. A ce propos, il a déploré le recul important de l’activité commerciale sur le territoire nationale à cause des mesures de restrictions des importations. Pour le président de l’UGCAA, « il est temps d’augmenter les salaires afin de soutenir la consommation, par conséquent, la production nationale ».
Réagissant à l’augmentation hasardeuse des prix sur les marchés, Souilah a indiqué que la solution réside dans « le plafonnement des prix » et l’instauration du contrôle sur les commerçants. Une solution qui reste loin des règles de l’économie du marché, et aussi compliqué a instaurer dans une économie où l’informel bat son plein.