AccueilLa uneBouteflika : « Les maires sont appelés à se libérer de la...

Bouteflika : « Les maires sont appelés à se libérer de la bureaucratie »

Date:

- Advertisement -

Le Président de la république a indiqué dans son message adressé et lu par son représentant officiel, lors de la rencontre nationale des P/APC et des P/APW qui se tient ce jeudi à au Centre International des Conférences, que «tout ce qui a été réalisé en Algérie, c’est grâce aux communes et le rôle des élus dans la prise en charge des citoyens».

Il a ajouté, lors de cette rencontre coïncidant avec la célébration de la journée nationale de la commune, que «nous avons pu rattraper beaucoup de retard accusé dans plusieurs domaines, et tous les objectifs du millénaire tracés par les Nations Unies sont atteints».

Le Président a souligné que «l’Algérie est sortie d’une période de violence et qu’elle est face à de nouveaux défis, notamment,  la modernisation des services des APC et la libération des initiatives économiques».

Ajoutant que «les maires sont appelés à se libérer de la bureaucratie et avec le traitement systématique, la gestion et la libération des groupes de travailleurs». Et de poursuivre «il y a devant nous, de grands modèles dans l’examen de développement et certains pays n’ont pas pu se développer en raison des choix mauvais».

«D’autant plus que l’Algérie est dotée  d’énormes ressources dont la jeunesse qui est une force  demande d’être bien exploitée et lui donner  la confiance pour qu’elle démontre ses capacités», a estimé le Président, tout en mettant l’accent sur «la nécessité de valoriser les ressources des communes et leur exploitation de façon à préserver l’environnement».

Par la même occasion, le Président de la République a consacré la journée du 18 janvier comme journée nationale de la commune, en annonçant que «dorénavant, il sera organisé une rencontre annuelle avec les maires et les P/APW, chaque 18 janvier».

Selon le Président «c’est une reconnaissance de l’Etat et du peuple pour le rôle de cette cellule de base de l’Etat dans la voie du développement et le renforcement de la justice et de la loi».

Il a appelé tous les présents à «accélérer le rythme du développement, élargir le champ de vision et le passage rapide à l’organisation des affaires internes des APC».

Par ailleurs, lors de cette rencontre, des hommages ont été rendus à plusieurs maires. Le Ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui et la Ministre de la Poste et des Technologies de Télécommunication ont mis un sceau sur un timbre à l’effigie de la commune. Ensuite, M. Bedoui et le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi ont signé un accord de partenariat pour la création d’un musée national dédié à la commune.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles