L’information de l’arrêt du processus de l’ouverture du capital de certaines entreprises publiques décidée lors de la dernière tripartite entre le Gouvernement, l’UGTA et le Patronat et relayée par les médias vient d’être confirmée à partir de Relizane par le Ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi.
En effet, dans une déclaration à la presse lors de sa visite de travail Yousfi a indiqué que «l’ouverture du capital des entreprises publiques grandes, moyennes ou petites est une prérogative du président de la république».
Yousfi a affirmé que «le Président de la république a informé les membres de l’exécutif de la nécessité de le consulter avant d’ouvrir le capital des entreprises publiques, et d’avoir son avis avant de prendre toute décision».
Il a indiqué en outre que «le Président a informé également les membres de l’exécutif que la dernière décision de privatisation des entreprises publiques sera soumise à son accompagnement», précisant que «le Président mettra des conditions pour l’ouverture du capital des entreprises publiques».
Il faut relever que c’est la deuxième décision prise par Ouyahia, après celle de la liste des entreprises autorisées à monter des véhicules qui est remise en cause par la présidence.