Le code des procédures pénales connaîtra prochainement quelques réformes permettant aux personnes qui ont des antécédents judiciaires d’être employés sans souci dans le secteur public ou privé.
Ces réformes seront apportés dans le projet de loi qui vient d’être validé par le dernier conseil des ministres, et qui sera présenté prochainement aux deux chambres du parlement, a indiqué aujourd’hui le ministre de la justice, garde des sceaux Tayeb Louh lors des réponses aux questions des sénateurs dans une séance plénière au conseil de la nation.
«Nous allons réformer prochainement le code des procédure pénale d’une manière à permettre aux personnes qui ont des casiers judiciaires avec des antécédents d’être employés dans le secteur public ou privé » a indiqué Louh aux membres du Conseil de la nation.
Toutefois, « si les délits se portent sur quelques affaires liées au domaine de recrutement, l’employeur peut refuser la candidature, s’il juge cela risqué sur le poste d’emploi » a-t-il expliqué en marge de la séance des questions.
Selon, lui ce nouveau texte de loi visera l’employabilité des gens qui ont commis des délits de justice inscrites dans le casier judiciaire, en majorité des jeunes qui font face à ce dilemme pour leur réinsertion dans le marché du travail.
De ce fait, des milliers de personnes qui souffrent de chômage à cause des antécédents judiciaires, auront une secondes chance de retrouver des postes stables dans les entreprises ou les administrations, une manière de redonner confiance aux fautifs qui ont décidé de changer de vocation dans leurs vie et se consacré au travail correctement acquis.