Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a fait part, mardi, dans son exposé devant la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), qui a poursuivi ses travaux dans le cadre de l’examen du projet de loi portant règlement budgétaire 2015, de la consommation de 83.11% du budget de fonctionnement du secteur, soit plus de 26 mds DA, y compris le budget affecté à la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ».
En réponse à l’essentiel des observations formulées par les instances du contrôle financier concernant du budget de 2015, le ministre a focalisé sur 3 axes , à savoir le budget de fonctionnement, le budget d’équipement et les fonds spéciaux, indiqué un communiqué de l’APN.
A ce titre, le ministre a fait état de la prise en charge de la quasi-totalité de ces observations au cours de l’exercice 2016/2017, deux années qui ont connu, a-t-il dit, une amélioration qualitative en matière de gestion des ressources financières et humaines, ajoute la même source.
Par ailleurs, M. Mihoubi a expliqué que les dépenses du secteur au titre du « Budget de fonctionnement » ont été réparties entre les salaires et les indemnités des personnels du secteur, ajoutant qu’une autre partie de ce budget a été alloué au soutien des entreprises à caractère administratif, commercial ou économique. Ce budget a également été consacré à l’organisation de diverses manifestations ainsi qu’au soutien aux associations culturelles.
Le ministre de la Culture a, en outre, indiqué que le budget d’équipement a été consacré au financement de plusieurs projets culturels, dont certains ont été réalisés et d’autres accusant du retard en raison de l’absence des bureaux d’études spécialisés dans la restauration du patrimoine culturel ou en raison de l’absence d’assiettes foncières appropriées.
Les questions des députés ont porté, au terme de la séance qui a été présidée par M. Toufik Torche, président de la Commission en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, sur les causes de la non exploitation des postes budgétaires attribués dans les lois de Finances offrant des postes d’emploi permanents au profit des jeunes, ainsi que sur le grand écart entre les dotations budgétaires consacrées au secteur et la consommation et les mécanismes adoptés pour contrôler les dépenses des projets, particulièrement celles engagées pour des festivals, en particulier, la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ». Des questions ont également été posées sur le devenir des publications réalisées dans le cadre de cette manifestation.
Par ailleurs, les membres de la Commission ont mis l’accent sur la nécessité de coordonner l’action entre les secteurs de la Culture et du Tourisme pour promouvoir le legs culturel, en mettant à profit les monuments historiques et culturels dans le domaine du tourisme.
Ils ont, en outre insiste sur le relance du théâtre et du cinéma au niveau local et national par la réhabilitation des salles du cinéma et des théâtres et par la prise en charge de la situation sociale des artistes.
Aps.