L’Institut technique du développement de l’agronomie saharienne (ITDAS) prévoit d’atteindre une production de dattes de 1 256 855 tonnes en 2019. L’institut trace également comme objectif d’atteindre une production oléicole de 814 684 tonnes en 2019 et dans l’économie de l’eau comme objectif 2 millions d’hectares de terres irrigués. L’ITDAS prévoit notamment d’atteindre en 2019, une production animale de 627 587 tonnes.
Notons que l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne « ITDAS » a été créé par décret N° 86 – 117 du 06/05/86 modifié par le décret N° 87 – 55 du 24/02/1987 fixant le siège à Biskra. Il a pour principale mission la prise en charge des différents programmes de développement agricole des zones sahariennes. Cette structure a hérité des stations expérimentales qui étaient rattachées aux instituts du nord du pays (INRAA, ITCMI).
Si le démarrage de cette institution a été timide au départ, compte tenu de la faiblesse de l’encadrement humain et des ressources financières octroyées, l’adoption de l’organigramme, la mise en place d’un plan de recrutement en personnel technique et administratif, l’augmentation des dotations budgétaires de fonctionnement et l’inscription et l’exécution d’un programme d’équipement, a permis à l’institut de connaître une évolution progressive des activités de recherche-développement et une prise en charge effective des préoccupations des agriculteurs.
Dès lors l’Institut a enregistré un démarrage réel de ses activités avec l’élaboration et la réalisation de programmes annuels d’activités portant sur l’ensemble des missions (Expérimentation, Etudes, Appui technique), et touchant les différentes filières (Phoeniciculture, Arboriculture fruitière, Grandes cultures, Cultures maraîchères, Industrielles, Irrigation drainage et Production animale)
Les missions qui lui ont été attribuées concernent entre autres d’initier toute étude technique sur les ressources naturelles et la production en milieu saharien, d’entreprendre les travaux d’expérimentation et de recherche appliquée en vue de l’amélioration du matériel végétal et animal et de multiplier et de préserver le matériel génétique de base.