AccueilActualitéNationalLe ministère du commerce procède à l’évaluation du coût réel du pain

Le ministère du commerce procède à l’évaluation du coût réel du pain

Date:

- Advertisement -

Le Ministère du commerce vient d’installer une commission composée de représentants de boulangers, des représentants des directions du commerce et des associations de protection des consommateurs, afin de se rendre dans les boulangeries qui ont été désignées pour faire le point sur la production du pain et le coût réel de la baguette.

L’APOCE, à travers ses bureaux est présente dans le cadre de ce processus, de ses volontaires jusqu’à ce que les prix réels soient pris en compte, selon l’association.

Cette opération intervient au moment où plusieurs boulangers dans plusieurs wilayas du pays ont décidé d’augmenter le prix de la baguette de pain. Des bouts de papier informant que le prix est passé à 15 DA ont été collés aux murs de leur boulangerie. Des citoyens des wilayas de Béjaïa, de Jijel, d’Oran, de Boumerdès et bien d’autres régions, ont été contraints, de façon tout à fait illégale, de payer plus pour acheter leur baguette.

Elle intervient également suite à l’appel lancé par l’ANCA et l »APOCE, a, toutefois,  aux autorités à mettre en place une commission regroupant les représentants des ministères du Commerce, des Finances et les représentants des minoteries, ceux des boulangers et ceux des consommateurs pour déterminer le coût réel de la baguette du pain pour pouvoir ensuite déterminer son prix de vente.

L’Association algérienne de protection des consommateurs (APOCE) a été la première à réagir à la décision de certains boulangers d’augmenter le prix du pain. L’APOCE désapprouve cette décision unilatérale prise sans l’aval des autorités compétentes, appelant les citoyens au « boycott des boulangeries « .

Le ministère du commerce a réagi à cette augmentation en la qualifiant d’illégale. Néanmoins le ministère, s’est enfin plié aux revendications des boulangers en  leur assurant  une marge bénéficiaire sans toucher aux prix de ce produit de grande consommation, subventionné par l’Etat.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles