Avec un potentiel d’investissement conséquent dans le domaine l’agriculture et l’industrie, la wilaya de Biskra offre un cadre adéquat pour les investisseurs intéressés. Selon, Sami Agli, Directeur Général du groupe AGLI et représentant du FCE dans la wilaya des Zibans, cette évolution est lié à l’amélioration remarquable de la relation entre les investisseur et l’administration locale.
Algerie-Eco : Les investissements dans la wilaya de Biskra fleurissent de plus en plus ces dernières années. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette situation?
Sami AGLI : Notre ville est devenue, en quelques années, un véritable exemple à suivre en matière de développement économique. L’agriculture reste le premier moteur de notre économie, avec la production la plus importante du pays, qui représente 7 % de la valeur globale de la production nationale. Les principales productions sont les dattes et le maraîchage avec respectivement 4 et 7.6 millions de quintaux produits annuellement. L’industrie et le tourisme sont en plein essor.
Pour moi cette attractivité est le fruit des facilités offertes par la wilaya pour encourager et favoriser l’investissement. Nous sommes accompagnés dans le domaine de l’agriculture depuis la mise en terre jusqu’à l’exportation en passant par l’irrigation, le conditionnement et la transformation.
il y a aussi de nombreux projets inscrits dans le programme de la wilaya qui viennent accompagner la dynamique de développement que connait la région et couvrir la demande en croissance, notamment de la part des investisseurs dans les secteurs industriels et agricole.
La wilaya des Zibans est connue aussi pour la production de dattes, qu’en est-il des exportations de ce produit ?
La croissance du volume des produits agricoles permettra à court et moyen terme d’exporter bon nombre de produits. Et je soulignerai que les exportations de dattes atteignent actuellement 300 000 quintaux pour une valeur de 40 millions de dollars par an. Ce volume pourrait être décuplé si l’Algérie parvenait à exporter une plus grande partie de sa production estimée entre 10 et 11 millions de quintaux par an.
Qu’est ce qui a fait que beaucoup d’investisseurs ont choisi cette wilaya pour lancer leurs projets ?
Comme je viens de le mentionner, cette attractivité reflète le potentiel qu’offre cette wilaya dans plusieurs domaines, je citerai principalement l’agriculture, le tourisme ainsi que l’industrie d’une manière générale, spécialement celle des matériaux de construction. Le deuxième facteur clé de cette attractivité est le soutien et l’accompagnement qu’offre les autorités locales à leurs tête Monsieur le Wali aux investisseurs ; ce qui a permis l’engouement des chefs d’entreprises venus de tout le pays et même de l’étranger.
Quels sont les domaines d’activité qui demeurent encore non exploités dans la wilaya de Biskra ?
Je pense principalement aux métiers de la sous-traitance qu’il faut impérativement développer, d’ailleurs nous travaillons actuellement avec les structures du FCE pour l’organisation au mois de mars d’un évènement à ce sujet, ô combien important et stratégique pour notre économie.
Beaucoup de wilayas souffrent de plusieurs entraves dans la réalisation de leurs projets d’investissement, chose qui existe peu dans votre wilaya ? Quelles sont les raisons selon vous ?
Nous avons nous, chefs d’entreprises, de très bonnes relations avec les collectivités locales, ils sont véritablement à notre écoute pour le bien commun. Nous sommes accompagnés dans le développement de nos projets et de notre région. Main dans la main ; nous relevons les nouveaux défis économiques de notre pays, nous sommes avant toute chose des partenaires de la croissance et de la création de valeurs, c’est là tout le secret du succès de la ville des Zibans.