Accueilla deuxTextile, énergies renouvelables, industrie automobile : Quand l’ANP affiche ses grandes ambitions...

Textile, énergies renouvelables, industrie automobile : Quand l’ANP affiche ses grandes ambitions économiques

Date:

- Advertisement -

Pour sa deuxième participation à la 26ème Foire de la Production Nationale d’Alger, qui se déroule à la Safex, l’Armée Nationale et Populaire est présente en force par ses 18 entreprises industrielles du secteur économique. Montage de véhicules, Groupe de promotion de l’industrie mécanique, la rénovation des matériels aéronautiques, la construction d’infrastructures, la construction navale, l’industrie de textile, réalisation d’armement léger, fabrication de munitions petits calibres et grenades à main, réalisation de systèmes de vidéo-surveillance, un laboratoire d’étalonnage…etc.


Lire aussi: L’ANP veut développer la sous-traitance et se lancer dans l’exportation


L’armée, nous dit-on, a pour objectif, de participer à l’essor de l’économie nationale, et ce par la modernisation et la diversification de ses infrastructures, et le développement de la sous-traitance.

Rachat de 07 unités spécialisées dans le textile

La filière du textile en Algérie qui est en stagnation depuis des années, a été reprise par le Ministère de la Défense Nationale, avec 60% des actions par le biais de son entité l’Entreprise Algérienne des Textiles Industriels de Techniques (EATIT) et les 40% restantes détenues par GETEX, a-t-on appris au niveau du stand de l’EATIT

En effet, Selon la même source, depuis 2012,  le Ministère de la Défense a racheté 07 unités publiques spécialisées dans le textile et la modernisation de celles-ci en les dotant d’équipements modernes, notamment, l’unité de Draa Ben Khedda de Tizi-Ouzou, Bejaia,  à M’Sila, à Souk Ahras, Sebdou (Tlemcen), Tlemcen et Batna.

Selon les informations fournies sur place, l’EATIT est à 30 à 40% de ses capacités de production avec 18 millions de mètres linéaires par an, et un taux d’intégration de près de 100%, puisque, toute la matière première est fabriquée localement à l’exception  du coton qui est importée parce qu’il n’est pas cultivé en Algérie, nous a-t-on expliqué. En précisant que, le rachat par l’armée de ces unités a permis de sauvegarder les emplois existants et en créer de nouveaux.

Par cet investissement, l’Armée vise à satisfaire les besoins du marché national, et en priorité les besoins de celle-ci, sont satisfaits à 80%. Le civil est placé en deuxième position. L’EATIT dispose d’un capital de 5 milliards de Dinars.

Par ailleurs, dans le but de promouvoir ses produits, l’EATIT prévoit d’ouvrir prochainement un point de vente au niveau d’Alger. A noter que, l’EATIT fournit pour le militaire, le paramilitaire et le civil.

L’Armée se lance dans le renouvelable

L’Armée s’est lancée récemment dans la fabrication de panneaux solaires, un nouveau projet, selon le responsable de l’EPIC de Fabrication de Munitions Petits Calibres et Grenades à Main de Seriana à Batna, sous la tutelle du Ministère de la Défense, qui vise à doter en électricité les zones enclavées (les frontières, au sud du pays…etc.)

Par ailleurs, cet EPIC, dispose de plusieurs activités annexes spécialisées dans la fabrication des groupes électrogènes (3 à 1250 KVA), mobiliers paramédicaux et fixateurs orthopédiques, produits de quincailleries, pièces de rechange pour machines, outils de carbures, produits de fonderie, les articles mécaniques, barrières escamotables.

Un laboratoire d’étalonnage en phase d’accréditation

L’Armée Nationale s’est dotée d’un laboratoire d’étalonnage, de l’EPIC CIDME (Centre de d’ingénierie et de développement en mécanique et en électronique), relevant de la Direction Centrale du Matériel de l’ANP. Selon le Commandant-Docteur Benziane Mokhtar, ce laboratoire, en cours d’accréditation, est un «Organisme d’Evaluation de la Conformité, spécialisé dans l’étalonnage des instruments dans les grandeurs : fréquence, électricité, température, humidité, dimensionnel, pression et pesage».

Selon le même responsable «la maîtrise de toute les chaîne d’étalonnage permet au laboratoire de proposer à ses clients une offre de produits  et services répondant à tous les besoins», en ajoutant que «la politique qualité de cet organisme se traduit par la mise à disposition de produits conformes aux engagements, respectueux des normes, tant internationales et nationales dans tous les domaines de la métrologie».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles