La direction générale des impôts (DGI) lance une enquête d’opinion, intitulée « Savez- vous à quoi servent vos impôts ? ». Cette enquête comprend quatre questions à savoir financer les collectivités locales (communes, wilaya et caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales), rémunérer les salariés du service public (fonctionnaires, médecins, enseignants…etc, financer les projets de l’État tels que : le logement, la santé, l’éducation, le transport, les infrastructures routières et les barrages d’eau…etc, et enfin garantir la solidarité nationale par la redistribution de la richesse entre les citoyens. La DGI, faut-il le rappeler avait auparavant lancé une enquête de satisfaction auprès de ses usagers.
« L’objectif de ces enquêtes, s’inscrit, selon l’institution, dans le cadre de l’action de modernisation de l’administration fiscale et dont le volet de la communication occupe une place centrale parmi les grands chantiers entamés par l’institution au cours de cette dernière décennie ».
A noter que la DGI a entrepris une série de réformes « pour accompagner l’évolution de l’économie et de la société ». Dans ce contexte, l’administration fiscale a été interpellée « en vue de moderniser ses rouages et ses méthodes d’intervention pour accompagner et soutenir les changements économiques et sociaux ». Ceci étant, ce foisonnement de l’information que doit mettre la DGI à la disposition des utilisateurs exige « d’être, en permanence à leur écoute » a-t-on noté.
« Cette ouverture, souligne-t-on, que veut l’entreprise féconde, est une opportunité pour elle, en tant que service public, d’offrir de meilleurs services à l’effet de se propulser vers la révolution numérique, car l’administration fiscale ne pourrait être en reste de toute cette mutation technologique ».
En ajoutant « Il lui appartient, dès lors, de répondre aux nouveaux défis qui doivent la guider dans sa quête d’atteindre les objectifs escomptés par les pouvoirs publics pour améliorer le service qu’elle doit à ses contribuables, car ce travail d’enquête répond, d’abord, à un souci de communication et constitue un facteur promotionnel de son image de marque ».