Accueilla deuxEconomie nationale : Les grandes promesses d’Ouyahia

Economie nationale : Les grandes promesses d’Ouyahia

Date:

- Advertisement -

Dans son intervention devant les partenaires économiques et sociaux, lors de la signature ce samedi de la Charte relative au Partenariat Public-Privé, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a promis que son gouvernement se lancera dans une « économie de marché à caractère sociale » en se basant sur l’ouverture du capital des petites entreprises publiques et qu’il n y aura plus de discrimination dans le traitement des sociétés publiques ou privées.

Ouyahia est revenu sur la situation financière actuelle du pays en indiquant que « cette crise a fait perdre au pays beaucoup de revenus », par conséquent « nous passons une période délicate en économie ». Mais cela ne décourage pas l’équipe de l’exécutif, puisque l’Etat continuera dans se rythme de croissance entamer depuis plusieurs année a rassuré encore le chef de l’exécutif. «nous devons continuer dans ce rythme, pour répondre aux demande de peuple » a-t-il mentionné.

Ouyahia s’est référé par ailleurs, aux instructions qui sont données par le Président de la République, notamment celle relative a l’amendement de la loi sur la monnaie et le crédit qui a permis à l’Etat de diminuer largement « l’asphyxie sur le plan budgétaire ». A ce propos, il a souligné que cette mesure a permis au trésor « de payer 270 milliards de dinars des créances des entreprises publiques et privées détenus sur l’Etat » et cette cadence va être maintenue pour les prochains mois » a-t-il encore affirmé.

Cette mesure a permis aussi d’appuyer les relations entre le trésor et les banques publiques «ce qui a permis de transférer prés de 1000 milliards de dinars pour les banques publique pour payer des dettes publique avancés depuis trente ans». L’essentiel maintenant « les banques disposent de liquidité suffisante pour répondre aux demandes d’investissements » a rassuré le même intervenant.  

Par ailleurs, pour préserver les réserves de changes, le Premier ministre a souligné que le gouvernement  entamera certaine mesures dans la loi de finance de 2018, qui se basera sur l’augmentation des taxes et frais des Douanes sur certains produits importé ». En outre, le gouvernement, publiera prochainement un décret interdisant l’importation de plus 1000 produits pour défendre la production nationale». Dans ce sens, il a indiqué que « plus vous allez couvrir la demande locale, plus nous allons renforcer cette liste ».

La réaffirmation des entreprises publiques économiques est une nécessité a affirmé le Premier ministre qui précise que le rôle des autorités publiques se limitera au contrôle sans plus. Dans ce ses, des aident seront offertes aux entreprises publiques pour leurs réhabilitation. D’ailleurs des rencontres avec les responsables de ces entreprises seront organisées pour discuter de cette question.

Un autre point est évoqué par le Premier ministre, il s’agit des zones industrielles ou il annoncé que 50 zones seront opérationnelles sur le plan nationale et régionale, pour réduire la crise de foncier industriel. Dans l’agriculture, il a affirmé que « l’Etat fera tout pour qu’aucun hectare ne restera sans exploitation ».

L’économie nationale change de main et de paradigme

Toutes ces réformes constituent « une grande guerre » selon Ouyahia qui fait appel à l’appui et l’effort des partenaires sociaux entre autre, les employés et il a souhaité » que l’UGTA transmet cet esprit pour les employés dans tout le pays.

S’adressant aux patronats à leur tête les Forum des chefs des entreprises FCE, Ouyahia a indiqué que «  votre message est reçu» car il croit concrètement que « l’entreprise est au cœur de l’économie». En précisant que « l’ouverture économique est une fatalité».

Toutefois, le chef de l’exécutif a rassuré que les entreprises publiques ne pourront pas se déclarer en faillite est cela vu la relation qu’elles ont avec le trésor public, « Il n y aura pas de différence, entre vos entreprises et celles du public,  mais il reste à l’Etat certaines obligations» a-t-il mentionné.

Enfin le Premier ministre s’est engagé au nom du gouvernement à ce qu’il n’y aura plus de ségrégation dans le traitement des entreprises économiques, ainsi que l’amélioration dans la gouvernance, qui laissera des libertés réduire les retards pour garantir des avancées » . Ouyahia a promis aussi de travailler davantage avec les jeunes car «ils constituent la majorité dans le pays qui ont la possibilité de faire beaucoup de chose ».

Il a promis ainsi de « faciliter l’ouverture des capitaux des entreprises publiques sans celles qui sont dans les domaines stratégiques ». Il s’est tenu à encourager « les entreprises privées à prendre part au financement et la gestion des entreprises publiques dans le cadre des projets  de partenariats ». Enfin, il a souhaité que  ce pacte de partenariat public et privé , « sera exécuté le plutôt possible ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles