Le Groupe italien d’ingénierie et d’exploration pétrolière Saipem, a annoncé ce vendredi 22 décembre qu’il a été condamné à verser 135 millions de dollars à l’algérien Sonatrach par la cour internationale d’arbitrage.
En effet, dans un communiqué publié sur son site internet, Saipem a indiqué que «la Cour internationale d’arbitrage, a notifié aux parties la décision du tribunal arbitral dans le litige en cours depuis mars 2014 entre, d’une part, Saipem SA et Saipem Contracting Algérie et, d’autre part, Sonatrach, dans le cadre du contrat pour la construction en Algérie d’une usine d’extraction des liquides associés Hassi Messaoud et séparation d’huile (projet LPG), dont le contrat a été conclu le 12 novembre 2008».
Le Groupe italien a précisé que, dans la décision relative à l’arbitrage LPG, «les arbitres ont accordé à la Sonatrach – dans une décision prise à la majorité – une compensation pour perte de production d’un montant, intérêts compris, d’environ 135 millions USD sur la base d’une prétendue négligence grave», que Saipem nie.
Toutefois, Saipem a fait savoir qu’«il examinera les raisons de la décision et se réserve le droit de poursuivre tout recours contre la sentence». En affirmant que «ses comptes 2017 seront impactés de cette somme qu’il n’avait pas provisionnée».