«Notre premier objectif par l’organisation de cette exposition, c’est de connaître les producteurs, où sont-ils, leur capacité de production et la qualité du produit. On ne connaît pas le produit local, surtout la quantité et la qualité de production», a indiqué le Ministre de l’Habitat M. Temmar, en marge de la clôture hier du salon de la production des biens et des services dans le bâtiment organisée par le FCE à la SAFEX.
Le Ministre a insisté sur l’importance de la qualité, car selon lui «si le produit est de mauvaise qualité on ne va pas l’exploiter, et également, j’espère que la quantité demandée sera satisfaite, si non, on se dirigera vers un autre marché (l’importation Ndlr)». En ajoutant, toutefois, que «lors de ce salon nous avons remarqué que la qualité y est, mais, on s’inquiète un peu pour la quantité par rapport aux énormes projets inscrits, mais, nous restons optimistes, quand le produit national est disponible en quantité et en qualité nous l’exploiterons».
A ce propos, il a précisé que «tout produit qui sera intégré dans le cahier des charges doit être certifié par le CNERIB». Au sujet de la cartographie des producteurs, le ministre a indiqué qu’«à ce jour environ 2000 unités de production sont été recensées par les Directeurs du logement».
Pour rappel, pour les deux prochaines années, quelques 120 000 logements AADL, 70 000 LPA, 80 000 logements ruraux…etc, seront lancés. Par ailleurs concernant les logements 100% algériens, Temmar a indiqué que «c’est une direction de la politique de l’Etat», en ajoutant que «mais, est-ce que nous avons les capacités de les réaliser et que toutes les entreprises algériennes peuvent le faire ?», s’est-il interrogé. Tout en rassurant que «les projets continueront quelle que soit la situation».
Temmar a déclaré également qu’«en 2018, nous travaillerons autant que possible à réaliser des logements 100% algériens avec des matériaux 100% locaux». En soulignant à l’adresse des producteurs que «puisque le secteur de l’habitat consomme des quantités énormes en matériaux de construction, vous êtes appelés à assurer ces quantités, et ainsi épargner à l’Etat de l’argent».
Concernant la rencontre de samedi prochain dans le cadre du Partenariat Public-Privé entre le gouvernement, le FCE et l’UGTA que présidera le premier ministre Ahmed Ouyahia, Temmar a indiqué qu’«une feuille de route sera tracée pour donner l’élan pour ce partenariat privé-privé ».