Accueilla deuxPrix à la production industrielle : Une hausse de 0,8% au enregistrée...

Prix à la production industrielle : Une hausse de 0,8% au enregistrée 3ème trimestre 2017

Date:

- Advertisement -

Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur Public national, enregistrent une variation de +0,8% au troisième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre 2017 qui s’est caractérisé par une baisse de 0,2%, selon l’indice des prix de l’ONS. Ce dernier précise qu’au troisième trimestre 2017 et par rapport à la même période de l’année précédente, le taux observé est de +2,7%.

Par secteur d’activité, le secteur de l’Energie enregistre une hausse de 3,9% et ce, après une baisse de 1,6% observée le trimestre écoulé.

Par contre, une variation négative, de -0,6%, définit les Mines et carrières au 3ème trimestre 2017 par rapport au deuxième qui a connu une baisse de 3,9%. Cette tendance est induite par la réduction des prix de certaines activités, notamment l’extraction du minerai des matières minérales et celle du sel (respectivement -5,4% et -3,9%).

Toujours selon la même source, une reprise à la hausse, soit +1,7%, caractérise les ISMMEE au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est dû à la hausse des prix, essentiellement, de la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+2,4%), de la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+3,5%), et de la fabrication des biens de consommation mécaniques (+1,4%).

Concernant les industries de bois lège et papier, après une baisse de 0,3%, observée au deuxième trimestre 2017, elles voient leurs prix augmenter de 3,5% au troisième, en raison, particulièrement, de la hausse des prix de la menuiserie générale et des biens intermédiaires en bois (+6,2%).

Une nette décélération du rythme de hausse caractérise les Industries Textiles dont la variation des prix passe de +2,0% au premier trimestre 2017 à +1,3% au deuxième pour atteindre +0,1% au troisième.

Par ailleurs, une variation modérée décrit les Industries chimiques dont la croissance au troisième trimestre de l’année 2017 est de 0,3% et est induite, exclusivement, par l’augmentation des prix des autres biens intermédiaires en plastique (+4,7%). Le reste des activités affiche une stagnation des prix, ajoute la même source.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles