«L’objectif de cette exposition, c’est de faire connaître et promouvoir le produit national et rencontrer les producteurs», a indiqué lundi, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, lors des débats qui ont suivi l’inauguration de l’exposition des biens et services dans le secteur du bâtiment, organisée par le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), au Palais des expositions, Pins Maritimes à Alger.
Pour ce faire, le ministre a dévoilé qu’«une cartographie des producteurs et des opérateurs économiques nationaux est en cours de mise en place, en collaboration avec le ministère de l’industrie et le FCE, pour connaitre leurs capacités de production, la qualité du produit, qui doit être certifié par le Centre National d’ Etudes et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB), pour répondre aux besoins du secteur de l’Habitat».
Dans ce sens, le ministre de l’industrie a fait savoir que «dans le cadre de cette cartographie nationale, nous sommes en train de collecter toutes les informations et détails en rapport avec les producteurs. «Pour ce qui est du secteur public nous avons pu collecter des données valables, mais, pour ce qui est du privé malheureusement non», a-t-il ajouté en appelant les opérateurs présents de les aider à ce sujet.
Tout en soulignant que «nous participons à cette rencontre en tant que client, pour faire connaître aux producteurs nationaux les besoins du secteur». M. Temmar a énuméré les projets qui seront lancés en 2018 et à l’horizon 2019 et les besoins de son secteur en termes de matériaux de construction.
A ce propos, le ministre de l’habitat a donné quelques chiffres, à savoir 30 millions de tonnes de ciment, 03 millions de tonnes de fer…, pour les deux années avenir pour ce qui est des besoins du secteur. Il a également énuméré les projets inscrits pour être lancés en 2018, tels que : les 120 000 logements LPA….etc. Ce qui est considéré selon lui comme, une opportunité pour les producteurs nationaux de se conformer aux normes du marché, en ce qui concerne la quantité et la qualité du produit.
Toutefois, lors des débats, des intervenants ont mis l’accent sur l’importance d’améliorer plusieurs filières, notamment la logistique qui fait défaut en Algérie, le développement du secteur du numérique qui devrait être une fenêtre de communication entre les opérateurs et le gouvernement, et également la mise à niveau des entreprises, ainsi que le fléau de la bureaucratie qui gangrène les administrations auxquelles font faces quotidiennement les investisseurs.
En marge de l’inauguration de l’exposition et dans une déclaration faite lors d’un point de presse, M. Yousfi a affiché son optimise quant aux capacités de l’industrie algérienne pour satisfaire le marché national. «Dans le cadre de ce programme ambitieux (programme du logement Ndlr), l’industrie algérienne est capable de satisfaire les besoins du marché national», a-t-il indiqué. En précisant que «outre le ciment, 90% des besoins nationaux en matériaux de constructions sont satisfaits, et à l’horizon 2020 et 2022, le marché national sera satisfait en matériaux sidérurgique». De son côté, Ali Haddad, le président du FCE, a appelé quant à lui les opérateurs et producteurs à «redoubler d’efforts et d’aller de l’avant».