Placée sous le thème « le gaz naturel un confort sans risques», la Direction de Distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine organise une journée portes ouvertes sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel. Celle-ci aura lieu demain mardi 19 Décembre 2017.
Cette journée vise, selon Sonelgaz, à renforcer la sécurité dans les foyers en sensibilisant d’avantage les clients de la direction de Gué de Constantine sur les accidents dus au monoxyde de carbone, ce « tueur silencieux », auxquels ils peuvent être exposés au cas où les précautions nécessaires ne sont pas prises.
Selon les derniers chiffres de la protection civile, au total 93 personnes sont mortes asphyxiées et 1.816 ont été sauvées entre janvier et septembre de l’année en cours. Comparé à l’année 2016, le nombre d’intervention a augmenté de 53,37%. De même pour le nombre de décès (+17,72%) et des personnes secourues (+70,51%).
Les interventions ont concerné 42 fois des asphyxies par confinement d’air (dans les puits), 188 par gaz naturel et gaz butane, 141 fois par obturation des voies respiratoires et 722 fois par gaz naturel gaz carbonique. Pour ce qui est du décès par types d’asphyxies, 13,97% par confinement d’air, 4,30% autres asphyxies, 9,67% par gaz naturel gaz butane et 72,04% par gaz naturel gaz carbonique.
Selon les responsables de la protection civile, le monoxyde de carbone est un gaz issu de la combustion de substance diverses (bois, gaz, charbon..etc) et qui cause plus de 250 décès par an. Concernant les principaux responsables d’émission de ce gaz mortel, on peut citer les chaudières, pôles, chauffe-eau à gaz et autre gazinières défectueux, mal réglés ou mal entretenus ainsi que les gaz d’échappement de voiture.