Accueilla deuxPlus de 500.000 jeunes ont créé en 2017, de micro-entreprises qui ont...

Plus de 500.000 jeunes ont créé en 2017, de micro-entreprises qui ont contribué à la création de 1.200.000 postes d’emploi

Date:

- Advertisement -

« La tenue de conférence nationale de la micro-entreprise et de l’entreprenariat s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement avec l’objectif de soutenir les jeunes qui créent de la richesse et de l’emploi, car la micro-entreprise est le noyau du développement local », a déclaré ce lundi le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Mourad Zemali, lors de la 1ère Conférence Nationale de la Micro-entreprise et de l’Entreprenariat organisée au CIC d’Alger.

Zemali a rappelé que «plus de 500.000 jeunes ont crée, à la fin de septembre 2017, des micro-entreprises qui ont contribué à la création de 1.200.000 postes d’emploi », ajoutant «le plus important est de construire une économie alternative aux hydrocarbures et d’encourager les jeunes à exploiter leur potentiel ».

Il  a précisé que « l’Etat continuera à aider les jeunes pour créer des PME. Notre priorité est la formation des jeunes pour qu’ils puissent créer leurs entreprises, l’orientation des projets vers activités suivant les spécificités de chaque région et en fonction des secteurs prioritaires, à savoir l’agriculture, l’industrie, le tourisme et l’artisanat qui sont le fondement d’une économie diversifiée ».

Zemali a rappelé que son ministère ne souhaite pas fixer pas le nombre de bénéficiaires des programmes d’aide à la création d’entreprises, comme l’ANSEJ ou CNAN, en précisant que «le ministère fait des prévisions en fonction des demandes de dépôt et des dossiers approuvés durant le second trimestre de 2017, nous prévoyons le nombre d’entreprises à financer durant l’année 2018 ».

Interrogé sur la révision des dispositifs d’aide, M. Zemali a indiqué que « ces dispositifs connaissent des modifications tous les 2 ou 3 ans pour les adapter en fonction l’environnement socio-économique du pays. Nous devons financer des projets qui participent à la création d’une économie diversifiée », poursuivant «nous demandons à tous opérateurs économiques de participer au financement de ces micro-entreprises en créant des partenariats ou des réseaux de sous-traitance pour leur propre activité et nous devons aller vers d’autres sources de financement ».

Interrogé sur le rééchelonnement des dettes, M. Zemali a indiqué que «les jeunes entrepreneurs ont jusqu’à juin 2018 pour en faire la demande qui sera étudiée ».

De son côté, M. Mohamed Mebarki, ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, a indiqué que «plus de 80% des diplômés de la formation professionnelle trouvent du travail en moins de six mois après leur inscription à l’Agence Nationale de l’Emploi», ajoutant « 64% des porteurs de projets de l’ANSEJ sont issus de la formation professionnelle ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles