AccueilActualitéNationalL’APOCE alerte sur un impact direct sur les prix de tous les...

L’APOCE alerte sur un impact direct sur les prix de tous les matériaux et services de base suite à la hausse du prix du carburant

Date:

- Advertisement -

La campagne de collecte de 2 millions de signatures contre la hausse du prix du carburant, lancée par l’APOCE il y a une semaine, a permis d’enregistrer un nombre dépassant les  412412 signatures, selon cette organisation.

L’Association algérienne pour la protection du consommateur  (APOCE) a commencé la collecte de ces signatures, faut-il le rappeler, le 05 décembre dernier, pour recueillir 2 millions de signatures afin d’envoyer une lettre au Président de la République. Selon le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, des milliers de consommateurs les interpellent quotidiennement sur le sujet par crainte de voir leur pouvoir d’achat se dégrader encore. L’association, à travers cette campagne, veut donc montrer le mécontentement des citoyens et l’ampleur de leur désarroi.

L’APOCE est certaine que les prix élevés du carburant auront un impact direct sur les prix de tous les matériaux et services de base. Ils peuvent ouvrir la porte, selon Mr Zebdi,  à la spéculation dans tous les prix des secteurs sans exception. Ce qui va affecter le pouvoir d’achat d’un large segment de consommateurs.

L’APOCE lance donc un appel à travers cette campagne au Président de la République afin d’intervenir pour geler ces mesures et de préserver le pouvoir d’achat de millions de consommateurs.

Notons que dans la loi de finances 2018, il est prévu la hausse du prix des carburants. La loi prévoit une augmentation de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) applicable sur les carburants. Cette hausse sera de 5 DA/litre pour l’essence et de 2 DA/litre pour le gasoil. Ainsi, les nouveaux tarifs de la TPP en 2018  sera de 14 DA/litre pour  l’essence super et sans plomb, de 13 DA/litre pour l’essence normale et de 4 DA pour le gasoil.

Les nouveaux prix à la pompe seront de 38,64 DA pour l’essence normale  (contre 32,69 DA en 2017), de 41,67 DA pour l’essence super (contre 35,72  DA), de 41,28 DA pour l’essence sans plomb (contre 35,33 DA) et de 22,8 DA  pour le gasoil (contre 20,42 DA).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles