L’enquête mensuelle intitulée, « Baromètre du Forum des Chefs d’Entreprises » pour le mois de novembre révèle un essoufflement dans l’activité économique notamment en dépit des promesses de redressement prôné par le gouvernement dans certains secteurs dépendants de marchés publics.
Ainsi, explique le rapport dont nous détenons une copie qui suit la courbe de l’activité économique mensuellement, qu’ « en affichant une valeur de -23 points au mois de novembre 2017, l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) enregistre une légère baisse d’un point par rapport au mois d’octobre 2017 qui était de -22 ».
Le document explique ce ralentissement par plusieurs facteurs, en premier lieu « la baisse des perspectives de production et des Stocks de produits fabriqués qui sont respectivement de 9 pts (-24 en octobre contre -33 en novembre) et de 5 pts (-2 en octobre contre -7 en novembre). En seconde position, vient, « l’amélioration des Perspectives de l’Emploi de 7 points (-26 en octobre à -19 en novembre) et une légère hausse du Carnet de commandes locales d’un point (-43 en octobre à -42 en novembre) ».
Les secteurs économiques les plus touchés par ce repli et qui connaissent une détérioration sont respectivement, les Services et l’Industrie Agroalimentaire.
Pour le premier, le rapport d’enquête du conglomérat patronal indique que « le secteur des services affiche un indice qui passe de -26 en octobre à -31 en novembre, soit une baisse de 5 points ».
Quant au secteur des Industries Agro-alimentaires « IAA », ce dernier, note la même source, enregistre « une faible baisse de 3 points, il passe de -10 au mois octobre à -13 au mois de novembre ».
Pour ce qui des autres secteurs industriels, le document fait part d’ « une amélioration depuis le mois de septembre, ce qui donne un indice de -19 au mois d’octobre contre -14 au mois de novembre, soit une hausse de 5 points par rapport à octobre et de 12 points par rapport à septembre (-26) ».
Le BTPH, semble redresser la barre après avoir touché le fond, surtout avec la décision du Président de la république de régler les créances détenues par les entreprises auprès de l’Etat, une décision qui a permis au secteur de sortir de sa zone d’inconfort et reprendre le chemin de la stabilité. Le rapport du FCE confirme cette tendance et dévoile que le secteur « affiche un indice de -20, soit 7 points de plus par rapport à l’indice du mois de septembre (-27) ».
L’enquête note qu’ « au niveau des régions géographiques, l’indice de confiance de la région Centre a progressé de 4 points par rapport au mois d’octobre et de 6 points par rapport au mois de septembre (-26 en octobre à -22 en novembre) ».
Ce n’est malheureusement pas le cas de la région Ouest qui a connu « une stabilité au mois d’octobre et de septembre », alors qu’ « elle enregistre, ce mois-ci, une décroissance de 13 points. Elle passe de -18 en octobre à -31 en novembre. Pour ce qui est de la région Est, celle-ci a enregistré également une baisse de 13 points. Elle affiche un indice de -25 en novembre contre -12 en octobre ».
Pour l’Union Européenne, « on constate une faible amélioration de l’indice de confiance au sein de l’Union Européenne qui passe de 7,8 en octobre à 8,1 en novembre et celui de la France a également augmenté de 3,8 en octobre à 4,0 en novembre, conclut le document.