Le 12 décembre 2017, deux ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris, la France accueille dans sa capitale le One Planet Summit, qui réunira des centaines de chefs d’État, dirigeants d’entreprises privées, maires, philanthropes et représentants de la société civile pour réaffirmer la volonté planétaire de lutter contre le changement climatique. Ce sommet sera axé sur les moyens de mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de l’accord historique de 2015. Y participeront des acteurs de premier plan qui peuvent faire avancer l’innovation, créer des emplois et investir dans les pays qui ont le plus de besoins.
Depuis l’adoption de l’accord de Paris, les pays cherchent à développer leur économie tout en réduisant leurs émissions, et à renforcer leur résilience face aux conséquences possibles du changement climatique.
À l’occasion du One Planet Summit, le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires donneront un aperçu des projets entrepris dans cette direction dans divers pays : mise en place d’un système de transports en commun rapide à Dakar (Sénégal), soutien aux investissements dans la géothermie en Indonésie, expansion du marché des panneaux solaires sur toit en Inde, promotion de l’agriculture climato-intelligente au Ghana et en Éthiopie, ou encore lutte contre l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest.
Dans la perspective du sommet du 12 décembre, voici 12 exemples qui illustrent comment le Groupe de la Banque mondiale aide les pays à réussir leur transformation vers un monde climato-intelligent :
- Résilience des zones côtières : Une plateforme d’investissement régionale mobilisera des financements pour gérer l’érosion et les inondations côtières en Afrique de l’Ouest.
- Assurance climatique : Un programme d’assurance contre le risque peut soutenir les opérations de secours dans les pays vulnérables et accélérer le relèvement aux Philippines.
- Agriculture climato-intelligente : L’agriculture doit faire partie de la solution au Ghana et en Côte d’Ivoire, où les acteurs de la filière du cacao passent à l’action pour lutter contre la déforestation.
- Résilience urbaine : Un programme pour la résilience des villes aide des centaines de municipalités à accéder aux financements nécessaires pour faire face aux risques liés au changement climatique et se préparer aux catastrophes.
- Mobilité : Un système de liaisons rapide par autobus encouragera la mobilité urbaine, limitera la pollution et favorisera la croissance économique au Sénégal.
- Forêts/paysages : Une forme de collaboration inédite améliore la résilience climatique du secteur caféier en Éthiopie.
- Hydrométéorologie : Grâce à un programme de développement et de modernisation des services. hydrométéorologiques, l’Afrique renforcera ses systèmes d’alerte précoce et d’intervention d’urgence.
- Obligations vertes : Un nouveau fonds pour les obligations vertes dédié aux marchés émergents permettra d’accroître fortement les financements pour des investissements climato-intelligents.
- Prix du carbone : Une coalition internationale de leaders prend les devants pour promouvoir les politiques de tarification du carbone.
- Solaire : Une méga-centrale solaire de 750 MW alimentera le métro de Delhi (Inde).
- Géothermie : Un nouveau dispositif de financement facilitera le développement de la géothermie à grande échelle en Indonésie.
- Efficacité énergétique : Un nouveau partenariat en Inde promeut la transformation du marché de l’efficacité énergétique résidentielle.
Source : WBANK