L’un des problèmes qui restent épineux en Algérie, c’est bien la gestion des déchets hospitaliers qui constituent un risque pour la santé publique. Plusieurs hôpitaux déversent leurs déchets en pleine nature, au lieu de les éliminer correctement, exposant ainsi la vie des citoyens à un éminent risque pour leur santé.
Rencontré lors de la première édition du salon international «Algeria Health» qui se tient au palais des expositions d’Alger. Le professeur à la retraite Soukehal Abdelkrim, Spécialiste en épidémiologie, médecine préventive et hygiène, et consultant chez «Medicatech», une entreprise spécialisée dans la fabrication, importation, distribution et maintenance de matériel médico-chirurgical, a estimé que «les déchets hospitaliers à risques infectieux est un réel problème pour les établissements sanitaires et la santé publique en Algérie». Il a fait savoir que «les établissements sanitaires algériens génèrent annuellement environ 36 000 tonnes de déchets hospitaliers».
Pr. Soukehal nous a annoncé que «Medicatech en partenariat avec l’entreprise française «Bertin Technologies», va monter des «Sterilwave», des machines de traitements des déchets hospitaliers en Algérie, à partir de janvier 2018». Ajoutant que «l’accord de principe a été signé, il reste que l’officialisation de ce partenariat qui est en négociation».
Selon lui «actuellement, Medicatech importe ces machines appelées et elles sont présentes dans 10 wilayas, mais, dès le lancement de l’usine de montage à Boumerdes, elles seront généralisées. Et comme première étape, nous importerons tous les composants que nous monterons ensuite. Et progressivement, elles seront intégrées, avec l’utilisation des différents composants fabriqués localement».
A noter que, actuellement en Algérie, les déchets hospitaliers sont traités avec l’ancienne méthode qui consiste en l’élimination avec l’incinération qui n’est pas très efficace selon le Professeur, qui a indiqué que «Sterilwave, est une solution innovante, une première en Algérie et une alternative pour réduire le risque de contamination lié aux déchets hospitaliers par rapport à l’incinération et à la mise en charge».
Selon ses explications «Ici en Algérie, nous allons monter le Sterilwave 100, le plus petit modèle et le tout nouveau. Il a une capacité de traitement de 20 kilos de déchets par heure sans le besoin de trier les déchets, il est adapté à tous les types de déchets médicaux, qui peut être installé dans tous les établissements sanitaires».
Ajoutant que «Le processus de traitement commence par le broyage des déchets mis à l’intérieur de la machine, ensuite, le traitement micro-onde sans montée en pression pour la désinfection de toutes bactéries, virus…etc. Et il en sort des déchets compacts, inertes et secs (des matériaux combustibles)». Selon le Pr. Soukehal, cette machine permet aussi «la réduction de 80% le volume et de 25% le poids des déchets traités».
A noter également, selon les directives de l’OMS, «les déchets à risques infectieux devraient être traités aussi près que possible de leur lieu de production».
Selon la même source, «80% des déchets liés aux soins de santé ne sont pas dangereux». Mais, il en reste que «les 20 % qui restent sont potentiellement dangereux et peuvent être infectieux, toxique ou radioactifs». Précisant que «40% des cas d’hépatite et 2.5% des cas de VIH dans le monde sont provoqués par une exposition professionnelle».
L’OMS a souligné dans ses bilans que «les déchets éliminés en pleine nature peuvent contenir des micro-organismes dangereux susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et le grand public, d’où la nécessité de procéder à leur élimination de façon saine».