Les touristes chinois voyageant en Afrique ont représenté 10% des Chinois se déplaçant à l’étranger en 2016, contre 3% en 2008. Ce qui représente un peu plus de 11 millions de voyages effectués vers l’Afrique par les touristes chinois rapporte l’agence Xinhua, reprenant les données de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Lire aussi: En 2016, le tourisme a apporté 35 milliards $ au continent africain, en hausse de 8%
Le nombre de touristes chinois visitant le continent africain connait une importante croissance de l’ordre de 50% chaque année. Favorisée par un allègement des formalités d’obtention des visas. Certains pays africains, tel que le Maroc ou encore la Tunisie, ont même adopté des mesures d’exemption de visas pour les touristes chinois.
D’un autre coté, la particularité du continent dont les ressources touristiques différent des destinations classiques occidentales. Constituent à présent un atout non négligeable pour offrir aux voyageurs chinois de nouveaux horizons.
Lire aussi: Maroc : le tourisme a rapporté près de 7 milliards $ et contribué à 7% du PIB en 2016
L’exotisme africain attire ainsi principalement les touristes chinois dont la tranche d’âge varie de 25 à 40 ans. Ceux-ci représentant 70% du total des Chinois voyageant sur le continent.
A noter que depuis 2013, la Chine est le premier pays du monde en termes de consommation touristique à l’étranger. En 2016, 122 millions de voyages à l’étranger ont été effectués par des Chinois, totalisant des dépenses s’élevant à 110 milliards $.
Ecofin