Selon l’instruction adressée par le ministère du commerce, à l’ensemble des banques et organismes financiers, plusieurs produits et matière premières faisant objet de restriction de domiciliation bancaires et de licence d’importation, seront à nouveau libérés. Et ce dans le but d’éviter cette situation de blocage, et de ralentissement de projets.
Il s’agit de matières premières et équipements, entrant dans la réalisation de projets relatifs à la demande publique, et plus de ceux inscrits dans le cadre de l’ANDI.
Dans ce sens, il a été mis en place un cadre particulier pour permettre aux entreprises de bénéficier de cette mesure, sous condition de présenter les documents attestant l’existence, d’un contrat de commandes publique, et de projets de réalisation émis et signés par l’instance set les entreprises concernées. Et ce en plus des documents qui portent les décisions de l’ANDI, avec l’obligation de préciser la nature et des quantités des matières premières et des équipements entrant dans la réalisation de ces projets, et faisant l’objet d’importation.
Par ailleurs, il est évident que cette instruction favorisera la hausse de la facture d’importation, mais elle demeure, selon l’instruction, nécessaire pour rehausser le niveau des indicateurs économiques, et soutiennent la relance de l’appareil industriel.