AccueilLa uneTravaux Publics : les retards de paiement freinent le secteur

Travaux Publics : les retards de paiement freinent le secteur

Date:

- Advertisement -

« L’Etat est pourvoyeur de cahier de charges, et avec la baisse des prix du pétrole, nous avons constaté le gel d’un certain nombre de projets. Nous souffrons donc de l’absence de cahier des charges », a déclaré ce mercredi M. Mehdi Kadeche, cadre dirigeant à GITRAMA, lors du Salon international des Travaux Publics qui s’est tenu au Palais des Expositions.

Il a ajouté que «nous sommes ici pour chercher d’autres opportunités auprès des opérateurs nationaux et internationaux. A ce titre, nous ambitionnons d’entrer dans le marché africain, puisque nous disposons d’un potentiel important en termes de qualifications et de matériels, avec un portefeuille constitué de 18 filiales ».

Il a précisé qu’«après la signature hier d’une convention  avec l’université de Blida 2, d’autres conventions suivront auxquelles nous attachons une importance particulière. Nous allons prochainement signer une convention avec l’Ecole Nationale Supérieure Maritime et de l’Aménagement du Territoire de Delly Brahim et une autre convention avec l’Ecole Supérieure des Travaux Publics ».

Concernant les projets du groupe GITRAMA, M. Kadeche a précisé « nous participons à la réalisation du port d’El Hamdania, et nous avons  environ une cinquantaine de projets dans tous les domaines ».

S’agissant de la politique RH du groupe, M. Kadeche a souligné que « notre politique de recrutement est en fonction de notre cahier des charges ».

Concernant la question liées aux impayés, il a indiqué qu’« Ils sont en train d’honorer les engagements pris dans le cadre du dernier conseil des ministres », précisant que « le groupe GITRAMA est concerné par cette question nous sommes en train d’être payés et les engagements sont respectés ».

Pour M. Li Xin, Directeur Commercial de China Railway Construction Corporation (CRCC), « la principale contrainte est liée aux retards de paiement, mais nous faisons le maximum pour continuer à travailler », ajoutant « malgré la crise, l’Etat en sa qualité de maitre d’ouvrage, souhaite nous accompagner dans nos projets ».

 S’agissant des projets de l’entreprise, M. Li Xin a précisé que « son entreprise participe à la réalisation de la pénétrante reliant  Béjaïa à l’autoroute est-ouest, longue de 100 km, et dont 52 km sont déjà livrés », poursuivant « nous sommes également sur la pénétrante reliant Ghazaouet à l’autoroute est-ouest, dont la première tranche de 14 km est en cours de réalisation ».

Il a rappelé que « CRCC participe à la réalisation de 30.000 logement sur tout le territoire national », ajoutant « depuis l’installation de la société en Algérie en 2006, nous avons recruté plus de 17.300 personnes  et nous avons l’intention de procéder au transfert de technologies et de former des ingénieurs algériens ».

Selon un responsable production de Freyssinet, une entreprise française qui dispose d’un bureau de liaison en Algérie, « notre société veut investir en Algérie, mais la règle 49/51 est un frein à notre investissement. Ainsi nous sommes obligés de passer par d’autres entreprises locales », ajoutant « le taux de change est aussi une contrainte, puisque nous avons un compte bancaire cedac qui ne peut être alimenté à partir de l’Algérie ».

Passé l’engouement de la première journée marquée par un ballet de ministres, la fréquentation du salon est morose, le grand public semble bouder cette 15è édition du salon.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles