En marge du sommet Union européenne/Union africaine qui s’est achevé à Abidjan les 29 et 30 novembre, la Banque africaine de développement a convié les représentants des Commissions économiques régionales (CER) du continent, à la réunion de la consultation de la stratégie « High 5».
Après avoir appelé les représentants des CER à examiner les acquis et les réussites de l’intégration régionale en Afrique et les améliorations qu’il convient d’apporter aux freins qui limitent la promotion de cet idéal, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a présenté les objectifs de cette stratégie. Ils se déclinent en cinq axes qui visent à éclairer l’Afrique, à l’alimenter en énergie et la nourrir ; travailler à l’industrialiser ; intégrer le continent et améliorer la qualité de vie des populations qui y vivent.
Pour y parvenir, assure le président de la BAD, l’institution compte s’appuyer sur des piliers stratégiques en étroite collaboration avec les CER du continent. Il s’agit notamment de la connectivité des infrastructures énergétiques, de transports et des TIC.
Le développement du commerce, l’intégration et l’amélioration du climat des investissements sont d’autres piliers qui apparaissent nécessaires aux yeux d’Akinwumi Adesina.
Ecofin