Les boulangers ne décolèrent pas et passent leur promesse à l’acte en procédant depuis hier vendredi à l’augmentation des prix du pain de 10 Da à 15Da, sans aucune autorisation des pouvoirs public, sachant que ce produit est subventionné par l’Etat.
Une situation qui a déclenché une vive réaction de l’organisation nationale de protection du consommateur(APOCE) ainsi que l’Association nationale des commerçants et artisans algérien (ANCAA), qui ont dénoncé ce genre de pratique les qualifiant «d’illégales». Les citoyens de plusieurs régions de pays ont été surpris aussi de cette décision unilatérale de la part des boulangers.
De ce fait, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi a indiqué qu’il a reçu plusieurs rapports de la part de bureau de son organisation dans le pays, pointant du doigt les augmentations enregistrées chez certains boulangers. L n y a aucune décision ni pour augmenter les paix ni pour diminuer le poids de la baguette, ce qui explique que cette décision est « illégale et inacceptable» a estimé Zebdi.
Notre interlocuteur a jugé par contre que ce n’est pas normal que le prix de la baguette demeure stable durant une période de vingt ans. Cependant, il a fait savoir que les boulangers ont dû « négocier avec les pouvoirs publics sur des solutions afin d’augmenter leur marge bénéficière au lieu de proc »der a une décision unilatérale ». L’APOCE, demande par conséquent « l’intervention rapide des instances de contrôle », redoutant que cette augmentation unilatérale ne fasse tâche d’huile dans d’autres secteurs.
Pour sa part, dans une déclaration a la presse, le président de l’ANCAA, Tahar Boulounaour a indiqué qu’il est urgent de revoir les mécanismes de subventions de ce produit de première nécessité, en soulignant que « plusieurs charges entrant dans la préparation du pain ont changé depuis dix ans, sauf le prix de la baguette ». Toutefois, il a fait savoir que, ce dossier est sur la table du gouvernement et que des solutions seront prises dés le début de l’année prochaine.
Pour rappel, le Président du Club des boulangers affilié à l’ANCAA, Behiche Faouzi a indiqué récemment que « si on n’augment pas le prix de la baguette, les boulangers risquent de fermer leur boutiques et mettre au chômage des milliers d’employés », a-t-il dit avant de préciser que les 21000 boulangers activant au niveau national, emploie plus de 100000 emploie directs. Bechiche a remis en cause le système de subvention du pain qui ne profite ni aux citoyens ni aux boulangers mais elles profitent beaucoup plus aux gens de l’informel.