« Les détenteurs de contrats pré-emploi, auprès de l’Anem, qui refuseront à deux reprises des postes de travail, seront exclus des listes définitivement, compte tenu du fait, que plusieurs de ces demandeurs, ont refusé de travailler pour des raisons de distance ou de conditions de travail » a déclaré le ministre du Travail et de la solidarité sociale, lors de sa tournée de travail dans la wilaya d’Alger.
Précisant que « la modernisation du système d’archives, a permis de révéler plus de 100 dossier illégaux de bénéficiaires du système d’emploi Anem, s’agissant d’étudiants, ou de postulants ayant déjà un poste de travail.il faut savoir que plus de 70% des détendeurs de contrats d’Anem ont bénéficié d’un emploi. A cet effet, l’Etat a dépensé une enveloppe de 670 milliards de dinars ».
Par ailleurs, concernant la care Chiffa, le ministre du travail, a affirmé que « 13 millions de cartes ont été distribué, et que 37 millions d’algériens, bénéficient actuellement des avantages de cette carte » soulignant que « prés de 10 milliards de dinars sont versés annuellement au profit des malades souffrant d’insuffisance rénale »