« Le secteur des travaux publics et des transports étant un facteur essentiel au développement économique, nous devons revaloriser tous ce qui a été fait jusqu’à présent en termes d’infrastructures. Cette manifestation est un espace d’échange d’expériences entres des opérateurs nationaux et étrangers en bénéficiant d’un client des affaires favorable grâce à des avantages dédiés à l’investissement », a déclaré le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalane, ce mardi à l’ouverture de la 15è Edition du Salon International des Travaux Publics au Palais des Exposition d’Alger.
Il a ajouté que «ces avantages ont permet des retombées positives sur l’économie, comme elles ont encouragé plusieurs opérateurs économique étrangers à participer a cette manifestation ».
De son côté son Excellence M. l’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, a indiqué que «nous sommes heureux d’être l’invité d’donneur de cette manifestation. C’est une reconnaissance officielle de la part des autorités algériennes du rôle important joué par les entreprises chinoises en Algérie dans le secteur de la construction », ajoutant que « j’espère que les entreprises chinoises auront à l’avenir un rôle encore plus important ».
Il a rappelé que « les entreprises chinoises avaient suivi avec intention le dernier conseil des ministres, et nous avons noté avec une grande satisfaction les instructions données par le Président pour honorer les créances impayées », ajoutant «nous sommes aussi encouragés par la décision de lever le gel sur certains projets ».
En tout, huit conventions ont été signées lors ce Salon, à commencer par la convention signée par les deux directeurs généraux de l’entreprise Metro d’Alger et d’Algérie Télécom portant sur l’installation de la fibre optique.
En présence de Mme. Houda-Imane Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information, l’entreprise SOGRAL et Algérie Télécom ont procédé à la signature de deux conventions portant sur la distribution et l’envoi de colis au niveau des gares maritimes et la mise en place ainsi que l’exploitation des guichets automatiques bancaires (GAB).
Algérie Télécom et l’Entreprise Nationale du Transports Ferroviaires ont signé une convention pour la mise en place et l’exploitation des guichets automatiques bancaires. Algérie Télécom a également signé une autre convention avec l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires (EGSA) pour la mise en place de distributeurs automatiques de billets au niveau de l’aéroport.
Un protocole d’accord a été signé entre l’Algérienne des Autoroutes (ADA) et l’Etablissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA) pour la réalisation du réseau FM de l’autoroute est ouest.
En présence de son Excellence monsieur l’ambassadeur d’Italie en Algérie et du ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalane un autre protocole d’accord a été signé entre l’organisme Contrôle Technique des Travaux Publics (CTTP) et l’Agence Nationale Italienne de Routes et Autoroutes (ANAS) portant sur la coopération technique pour le développement de projets et programmes d’infrastructures.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a signé une convention cadre de collaboration entre le groupe Gitrama et l’université Lounici Ali d’El Affroun pour la réalisation des formations et stages au profit des entreprises du groupe.