Le Président directeur général (Pdg) de Sonatrach a procédé mardi à la mise en service officielle d’un « projet de gaz de vente » à partir d’un complexe industriel situé à Hassi-Messaoud (80 km de Ouargla).
Ce projet, doté d’un financement global de 220 millions DA (équivalent à 2 millions USD) contribuera à satisfaire la forte demande gazière durant la période hivernale, par la mise à la disposition pour la vente d’une quantité de 10 millions m3 par jour de gaz, pouvant aller jusqu’à 20 millions m3 par jour au besoin, a indiqué M. Abdelmoumen Ould Kaddour lors d’une visite de travail dans la région.
Le Pdg de Sonatrach a salué, à l’occasion, les efforts menés par le personnel de Sonatrach, avec le concours d’entreprises nationales, pour concrétiser dans un temps record (70 jours seulement) ce « projet thétique » qui consiste à mettre la quantité de gaz en question destinée à la commercialisation dans le réseau du gaz de vente.
Au cours de sa visite, M. Ould Kaddour s’est enquis du fonctionnement d’un système de développement et de contrôle dit FMIS « Filed Management and Information System » qui permet très rapidement de réduire le temps de non- production de puits à travers le champs de Hassi-Messaoud qui recèle quelque 800 puits, tout en augmentant leur capacité productive, a-t-il fait savoir.
Il a appelé, en outre, à généraliser l’application de ce système développé par des équipes de jeunes techniciens sur tous les champs à l’échelle nationale, avant d’assister une présentation sur l’Organisation Ourhourd.
Couvrant une superficie totale de 254,54 km2, le gisement d’Ourhoud, crée le 1er juillet 1997, est situé dans le bassin de Berkine, à 320 km au Sud-est de Hassi Messaoud, et est réparti sur trois blocs d’exploration gérés par Sonatrach et ses partenaires étrangers (Anadarko, Cepsa et Pertamina).
Considéré comme un exemple de partenariat efficace, ce projet d’envergure a pour objectif d’augmenter la capacité de l’unité de traitement des eaux huileuses pour réinjection et maintien de pression du réservoir, en plus de garantir la disponibilité de la capacité de compression de gaz.
Le gisement d’Ourhoud, dont la production d’huile, de 2002 à ce jour, a atteint un (1) milliards de barils, notamment après la mise en exploitation de ses installations visant à d’augmenter le débit d’huile et contribuer l’amélioration de la récupération, fonctionne conformément aux règles environnementales en vigueur, selon les explications fournies par des cadres lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des cadres de Sontatrach et des repentantes de différentes compagnies partenaires.
Il s’agit notamment du traitement et réinjection des eaux huileuses, du traitement de l’épandage et des sables pollués, du processus biodégradable et de la réutilisation des eaux usées domestiques pour l’irrigation, signale-t-on.