La Fondation Alstom a annoncé le week-end passé, sur son site internet qu’«elle va financer 17 projets à travers le monde», dont un en faveur de «SOS Village d’Enfants de Draria» à Alger, une ONG prenant en charge les enfants abandonnés et orphelins.
Le projet en question, s’étale sur 11 mois, et s’inscrit dans le prolongement du projet de l’année dernière , soutenu par la Fondation Alstom, et vise à «rénover davantage les bâtiments du village de Draria, où vivent 142 enfants», lit-on sur le site de la fondation qui a précisé que «des panneaux solaires seront installés pour « réduire les coûts d’exploitation et fournir de l’électricité propre».
Pour rappel, une convention de partenariat pour le financement d’importants travaux de rénovation du Village d’enfants de Draria (Alger), construit en 1992, a été signée entre la Fondation Alstom créée en 2007 et SOS village Villages d’Enfants International en Algérie en 2016.
Selon la même source, ce projet permettra «d’améliorer la qualité de vie (logements plus sûrs et plus confortables) et permettra de réduire les coûts de l’électricité achetée».
A noter que, «la Fondation Alstom est dotée d’un budget de 1 million d’euros par an. Elle soutient et finance des projets proposés par les collaborateurs d’Alstom qui s’associent à des organisations à but non lucratif et à des partenaires locaux pour améliorer, à travers diverses initiatives, les conditions de vie des communautés résidant à proximité des installations et des sites de projet d’Alstom à travers le monde», lit-on sur le site de la Fondation.
En plus de l’Algérie, la fondation prendra en charge des projets économiques et sociaux dans 16 autres pays, notamment, au Cambodge, Inde, Philippines, Vietnam, France, Italie, Royaume-Uni, Chili, Mexique, Pérou, Etats-Unis, Maroc et Sénégal. Sept ONG françaises figurent parmi les partenaires de ces projets.
Rappelons également que, le groupe Alstom, présent en Algérie depuis 2001, fournit les systèmes de tramway pour des villes algériennes. Un mémorandum d’accord de coopération entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), l’usine d`assemblage et de maintenance des tramways (Cital) et Alstom a été signé, en avril dernier, en vue de mutualiser les compétences des trois entreprises pour réaliser des projets de bus électriques.