Le déroulement des élections locales ce matin n’est pas exempté d’incidents dans les bureaux de vote dans plusieurs wilayas du pays. Pas moins de 112 saisines ont été transférées au président de la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) Abdelouahab Derbal.
Ce nombre de ces saisines qui a été lancé jusqu’à 13 h ont poussé la HSIIE à émettre 76 décisions, et 35 avertissements, a indiqué le président de la HIISE lors d’un point de presse tenu à Alger.
Par ailleurs, des cas de mauvaise organisation ont été signalés dans plusieurs wilayas, à l’instar de celle de Blida, où des citoyens dans la localité de Sidi Hamad n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes de vote, même cas ont été constatés aussi chez certains candidats du RND à Alger. Cependant, le Président de la HIISE a affirmé que ces dépassements n’ont aucun impact sur le déroulement du scrutin.
Toutefois, dans la wilaya d’Alger, le représentant de la HIISE, a indiqué que jusqu’à 11h du matin, l’instance a reçu que deux saisines importantes portant sur le classement des fiches de vote et une autre concerne l’absence de la cire dans une urne, ainsi qu’un responsable d’un bureau de vote qui a menacé de ne pas remettre les rapports sur le déroulement de la situation . Deux remarques pour lesquelles la HIISE a tout de suite ordonné de remettre les choses au clair.
Le MSP, dans un communiqué de presse a fait savoir que ses militants ont enregistré dans la wilaya d’El oued, un cas où les listes n’ont pas été assainies, et des urnes ont été ouverts avant la fin de l’opération de vote.
Dans la wilaya de Batna, des escarmouches entre citoyens, ont empêché le déroulement de l’opération de vote dans l’école de Chaid Mohamedi, dans la Daira d’El D’Azhar , alors qu’à Tébessa, les services de sécurité ont dû intervenir pour mettre un terme à des « escalades verbales » entre militants de différents partis qui tentaient d’exercer des pressions sur les votants, à proximité des bureau de vote, rapporte la même source.
Derbal a également fait savoir que parmi les dépassements enregistrés, un représentant de parti politique avait installé une tente devant un bureau de vote. Il y a eu même des cas de sorcellerie et l’intrusion d’individus patibulaires dans certains bureaux de vote pour intimider les électeurs.