AccueilEntreprises-ManagementLe P-DG d’Air Algérie tire la sonnette d’alarme sur la situation...

Le P-DG d’Air Algérie tire la sonnette d’alarme sur la situation financière de la compagnie aérienne

Date:

- Advertisement -

Dans une missive datée du 19 novembre 2017, adressée aux employés de la compagnie aérienne Air Algérie, son P-DG Bakhouche Alleche, tire la sonnette d’alarme quant à la situation financière de la compagnie publique, qui est l’une des plus difficiles qu’elle traverse de son histoire en raison d’une gestion catastrophique.


Lire aussi:  Les techniciens de la maintenance d’Air Algérie entrent dans une grève illimitée


En effet, selon la lettre révélée par le site ALG24 le lundi 20 novembre, Bakhouche Alleche relève qu’Air Algérie est confrontée à une situation des plus «délicate», marquée par «des résultats opérationnels négatifs», générés selon lui «par des coûts en constante augmentation, une concurrence, directe et indirecte, qui pèse sur nos revenus, un sureffectif dans les fonctions non productives, des sujétions de service public onéreuses et un lourd endettement».

Tout cela, pour le responsable d’Air Algérie «contribue à l’affaiblissement de notre compétitivité et de la profitabilité globale de la compagnie». Ce qui a, ajoute-t-il pour conséquence directe «une sérieuse dégradation de la trésorerie et de notre capacité d’investir». En soulignant que «sans investissements, la compagnie ne pourra soutenir longtemps la concurrence des mégas compagnies qui opèrent sur le marché national».

S’adressant à tout le personnel de la compagnie, M. Alleche interpelle ses collaborateurs en indiquant que «dans ce contexte, et soucieux de la préservation des emplois et de la pérennité du pavillon national marchand, j’en appelle à la conscience et la responsabilité de Tous : travailleuses, travailleurs, cadres et syndicats, pour une mobilisation effective en direction de la maîtrise du coût au quotidien».

A ce propos, estime-t-il «aucune économie, petite soit-elle, ne saurait être négligée». En ajoutant «la masse salariale, étant une composante majeure de nos charges d’exploitation, son maintien au niveau actuel me paraît être une nécessité absolue pour tenter de freiner nos dépenses et la baisse de nos résultats d’exploitation», précise dans sa lettre M. Alleche.


Lire aussi: Billets d’avions : L’association DARE dénonce les tarifs prohibitifs d’Air Algérie


En fin, «considérant l’histoire d’Air Algérie et de son personnel, qui n’en est pas à son 1er défi, je suis certain que vous répondrez positivement à cet appel, pour que le pavillon national marchand puisse continuer à être dignement représenté par votre chère compagnie. J’en vous remercie d’avance», conclu-t-il.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles