Le projet portant sur le budget de l’Etat pour l’année 2018 révèle que le coût de réévaluation des projets, en particulier ceux concernant le logement, atteindra 144 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1,2 milliard de Dollars.
S’agissant du secteur du logement et de l’urbanisation et de la ville, les propositions comprenaient plusieurs grands projets, dont la valeur a été portée à 144,2 milliards de dinars, dont plus de 57,1 milliards de dinars alloués au programme centralisé, et 58,7 milliards de dinars pour le programme décentralisé, ce qui contribue à la pression sur le budget général, en dépit des efforts des autorités publiques dans le contexte de l’austérité pour réduire le volume des dépenses publiques, et ce au moment où les revenus sont en baisse.
Selon le projet du budget de l’État 2018, le secteur de construction des logements, a enregistré dans la réévaluationdes propositions une valeur de plus de 15,2 milliards de dinars, qui a été dirigée à l’achèvement des logements locatifs publics dans de nombreux États. Alors que la plus grande valeur de réévaluation a été enregistrée dans le secteur des affaires religieuses (secteur du logement), qui a dépassé 30,5 milliards de dinars.
A ce propos, le projet d’évaluation du budget de l’Etat a révélé en outre que, l’Agence nationale chargée de la réalisation et l’exploitation de la grande mosquée d’Alger a bénéficié d’une réévaluation du budget alloué à la réalisation de ce projet, d’une de plus de 26 milliards de dinars, ainsi que, le montant d’une autre étude sur l’achèvement de ce projet qui est estimé à plus de 3,73 milliards de dinars, ce qui fait que la rallonge allouée au projet dépasse les 29 milliards de dinars, qui s’ajoutent au coût total.
Pour ce qui concerne le secteur des travaux publics et des transports, celui-ci, a connu également des opérations de réévaluation et de révision, à travers des montants supplémentaires inclus dans le cadre de la réévaluation du budget du secteur, qui a totalisé plus de 178,1 milliards de dinars, dont plus de 157,8 milliards de dinars pour les sous-secteurs et les programmes des projets centralisés, comme c’est le cas pour les transports, qui a bénéficié de 2,4 milliards de dinars supplémentaires.
Les ports quant à eux, ont reçu un budget supplémentaire dépassant 8,9 milliards de dinars, et qui estréparti sur trois projets, notamment, le port de DjenDjen (Djidjel), l’étude de réalisation du quai nord du port de Dellys et l’étude liée à l’extension du port d’Annaba. Ajoutant à cela, le sous-secteur lié aux aéroports, auquel ont été alloués 7,5 milliards DA supplémentaires. Mais, également, les programmes décentralisés qui ont connu la même courbe ascendante, puisque, la valeur des budgets supplémentaires qui leur sont alloués s’élève à plus de 19,3 milliards de dinars.