La première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, a été inaugurée aujourd’hui lundi à Birtouta en collaboration avec BOMARE Company (site de production), en présence du Wali d’Alger et de l’Ambassadeur de la Corée du Sud. L’événement auquel a été conviée la presse nationale a été l’occasion pour les deux partenaires algérien et coréen de revenir sur leurs réalisations ainsi que les projets à venir.
Selon LG Electronics « ce nouvel investissement, lancé avec BOMARECompany, son partenaire algérien, produira progressivement une large gamme de téléphones portables du géant industriel sud-coréen LG Electronics suivant les normes internationales de qualité ».
L‘unité de production mise sur pied à cet effet devra fabriquer 3000 Smartphones LG par jour, en plus de 2000 téléphones de marque Stream système. Ce qui porte le nombre à 5000 unités avec l’objectif dans un premier temps d’atteindre 100000 unités par an.
Lors d’une conférence de presse organisée en marge de la visite guidée de l’unité de production des Smartphones, Ali Boumediene , patron de Bomare Company a indiqué que son entreprise à travers ce partenariat exceptionnel avec l’une des plus grandes multinationales réputée pour la grande qualité et la performance de ses produits électroménagers et électroniques est « le développement ainsi que le transfert de technologie pour aller vers le CKD ».
En révélant que « la production du Smartphone est une première étape de la production locale et ce depuis l’année dernière en SKD mais la prochaine étape serait celle d’une augmentation substantielle du taux d’intégration locale mais également la formation des ressources locales, transfert technologique sur les moyen et long termes».
Pour sa part, le DG de LG Electronics Algérie Pilwon Jung s’est félicité de ce partenariat qui a débuté en 2013 en soulignant qu’ « à travers ce nouvel investissement productif, nous prouvons, une nouvelle fois, que nous sommes pleinement engagés dans l’essor économique de l’Algérie et la feuille de route gouvernementale. Tout en confortant sa place de leader technologique sur le marché, LG demeure entièrement à l’écoute des exigences des consommateurs algériens afin de répondre au mieux à leur besoin ».
En ajoutant « après avoir élargi, en juillet dernier, sa production de téléviseurs en incluant la gamme de TV OLED, toujours en partenariat avec BOMARE Company, LG Electronics Algérie compte poursuivre et étendre ses investissements en Algérie dans le domaine de la téléphonie mobile afin de contribuer au transfert technologique local tout en assurant une qualité de production aux standards internationaux.
Pour sa part le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh qui a félicité ce nouveau partenariat productif a estimé que « cette dynamique de production à Alger qui permettra de créer 750 emplois d’ici 2018 est bénéfique pour l’économie et nous sommes présents à cet événement pour manifester notre soutien et encourager les investisseurs qui apporte la haute technologie notamment que cet investissement ouvrira une opportunité pour pénétrer le marché africain ».
Il est à signaler que l’entrée de gamme de ce nouveau Smartphone est estimée à 15.000 DA.