Accueilla deuxAvec 2 Mds de dollars, l’Algérie premier fournisseur du Brésil dans la...

Avec 2 Mds de dollars, l’Algérie premier fournisseur du Brésil dans la région Mena en 2017

Date:

- Advertisement -

L’Algérie s’impose durant les dix premiers mois de cette année comme le premier pays fournisseur du brésil dans la Zone Mena, devançant l’Arabie Saoudite, et le Maroc. Selon les statistiques fournis par la Chambre de commerce arabo-brésilienne, les échanges entres le Brésil les pays arabes ont augmenté cette année de 22 ,3% par rapport aux dix premiers mois de l’année 2016.

Selon les données fournis par la même instance, qui faisait le bilan des échanges commerciaux entre le Brésil et les pays arabes pour la période indiquée, l’Algérie arrive en tête des pays exportateur de la région mena vers le Brésil avec  2 milliards de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 31, 2% par rapport à la même période de l’année précédente.

D’après le rapport évaluatif qui vient d’être diffusé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne, l’Arabie Saoudite est arrivée en seconde position derrière l’Algérie avec, au tableau, avec une valeur de 1, 02 milliards de dollars en progression de 50,8% par rapport à 2016. Viendra ensuite le Maroc avec  703 millions de dollars  d’exportations à destination de ce pays de l’Amérique Latine.

Ainsi, les pays arabes enregistraient en 2017 une croissance globale de 17,2% de leurs exportations vers le Brésil. Les combustibles et les engrais organiques et inorganiques représentaient plus de 90% de ce que le Brésil importait des pays de la région. « La Chambre arabe continue de travailler dur pour diversifier les produits importés des Arabes, organiser des événements et rechercher des partenariats dans la région », a déclaré Michel Alaby, PDG de cette ladite Chambre.

Par ailleurs, les ventes étrangères à tous les pays arabes ont atteint 11,4 milliards de dollars de janvier à octobre, en hausse de 22,3% par rapport aux dix premiers mois de 2016, l’Egypte a enregistré une hausse de 31,7% pour atteindre 2 milliards de dollars. « Ils ont augmenté les achats de viande et de sucre, surtout », a expliqué le PDG de la Chambre arabe.

Pour précisions, les pays de la région Mena,  représentent 6,23% des exportations brésiliennes au cours des dix premiers mois de l’année. Au total, le Brésil a exporté 183,5 milliards de dollars, en hausse de 19,9% par rapport à la même période en 2016.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles