«L’Algérie, devrait commencer la production de gaz de son champ de Timimoun en 2019 – deux ans plus tard que prévu – avec des négociations pour des contrats susceptibles d’approvisionner l’Europe en cours», a annoncé ce jeudi , le Directeur Exécutif de l’entreprise espagnole Cepsa à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).
Selon les propos du responsable rapportés par le quotidien émirati «The National», «nous sommes sur le point de terminer le développement de la zone, nous continuons à forer et à développer toutes les installations de surface et nous devrons être opérationnels au début de l’année 2019».
«Des discussions sont actuellement en cours pour potentiellement prendre du site gazier de Timimoun, qui devrait produire 1,6 milliards de mètres cubes par an, et ensuite transférer en Europe à travers le gazoduc Medgaz de 757 km reliant l’Algérie à l’Espagne», précise la même source.
Lire aussi: Sonatrach investit 2 milliards de dollars dans le champ gazier de Hassi R’mel
Le responsable de l’entreprise espagnole a également indiqué au quotidien émirati que «le contrat gazier est en cours de négociation et à ma connaissance cela n’a pas été complètement défini». Ajoutant que «Cepsa est le principal investisseur et partenaire de Sonatrach concernant le gazoduc Medgaz, qui est un énorme oléoduc – le seul – reliant directement l’Algérie à l’Europe à travers l’Espagne. Nous l’avons construit avec eux, nous sommes les deux principaux actionnaires». «Si la possibilité existe, nous serions ravis d’apporter ce gaz en Espagne ou en Europe», a-t-il conclu.
Pour rappel, le contrat d’exploitation du champ gazier de Timimoun a été conclu en 2009. L’entreprise algérienne Sonatrach détient 51%, le Français Total 37,75% et l’Espagnol Cepsa 11,25%». Rappelons également que la mise en exploitation du gisement était prévue pour la mi-2018, après des négociations entre Sonatrach et son partenaire français Total en avril dernier.