Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, a affirmé mardi à Alger que la tenue fin novembre de la 11ème session de la réunion de la commission mixte de coopération bilatérale algéro-vietnamienne, constituera une occasion pour plusieurs secteurs dont le commerce pour rechercher davantage d’opportunités de coopération entre les deux pays.
Lors de la rencontre avec l’ambassadeur du Vietnam à Alger, Pham Quoc Tru, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’intensifier les visites et l’échange de délégations entre les deux pays pour développer les relations commerciales et bénéficier des opportunités d’investissement offertes par les deux parties.
Pour sa part, M. Pham Quoc Tru a évoqué l’importance du marché vietnamien en terme d’exportations et d’importations avec près de 200 milliards de dollars par an.
Le diplomate vietnamien a exprimé l’intérêt de son pays pour le marché algérien dans différents domaines, souhaitant qu’une nouvelle dynamique soit insufflée aux relations bilatérales de même pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Les deux parties ont évoqué, par ailleurs, la révision des clauses de l’accord commercial qui lie les deux pays. Ils ont examiné également les relations diplomatiques historiques solides, rappelant que le Vietnam avait établi les relations diplomatiques avec l’Algérie le 28 octobre 1962 et avait été le premier pays à reconnaitre le gouvernement algérien provisoire en 1958.
L’Algérie a célébré le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-viétnamiennes par des festivités organisées fin octobre dernier au siège des Archives nationales.