«L’entrepreneuriat est depuis une dizaine d’année est devenu une cause nationale. Et en témoignent les orientations des politiques publiques, et la mise en place de dispositifs pertinents d’accompagnent à la création d’entreprises. Parallèlement, de multiples initiatives privées et associatives ont émergé, en proposant de nouvelles actions dans la sensibilisation, de formation et d’accompagnement des jeunes», a indiqué ce lundi, la présidente du réseau Entrepreneurial Global en Algérie, Mme Fatiha Rachedi, lors du coup d’envoi de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week), donné à l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration (ESHRA) de Ain Benian, à Alger.
Ajoutant que «l’entrepreneuriat est vu à la fois, comme un vecteur économique, et aussi, un outil d’insertion sociale, professionnelle, et de lutte contre le chômage. L’entrepreneuriat chez les jeunes apporte des réponses et des problématiques aussi différentes que, au chômage, à la violence dans les quartiers, la panne de croissance et aussi, le financement des retraites».
Lors de cet événement placé sous le thème «L’entrepreneuriat jeunesse : Un défi» et qui durera toute une semaine du 13 au 19 novembre 2017 à travers tout le territoire national. Mme Rachedi, a indiqué également que «l’Algérie célèbre cette événement pour la 7ème fois consécutives à travers tout le territoire national, et chaque année, le nombre de jeunes attirés par la manifestation s’agrandit, avec la participation de 400 000 personnes en 2016».
La responsable a tenu à souligner que «la contribution des 495 partenaires de la «GEW», qui organisent chaque année, des milliers d’activités», et particulièrement «l’ANGEM (Agence Nationale de Gestion du Micro-Crédit)», qui selon elle, a permis une reconnaissance internationale pour l’Algérie en étant primée à quatre reprise.
Selon Mme Rachedi, «le programme algérien de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est différent de celui des autres pays du monde». Parce qu’«il est lié au contexte nationale», a-t-elle expliqué. La responsable a fait savoir qu’«en 2014, l’Algérie a été classée dans le top 5 des nations dans le domaine de l’entrepreneuriat, grâce au travail des centaines de partenaires qui ont contribué à la réussite de l’événement».
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Ould Ali El Hadi, dont le département est partenaire de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a noté que «cet événement coïncide avec la caravane de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui lancée depuis le 01 novembre 2017 et qui prendra fin le 30 du même mois, à travers le territoire nationale dont l’initiative est du MJS, qui a pour objectif, de sensibiliser, expliquer et donner aux jeunes l’information nécessaires sur les opportunités qui leurs sont offertes dans le domaine de l’entrepreneuriat et ce dans les différents secteurs, pour qu’ils puissent créer leurs propres entreprises et participer aux développement de l’économie nationale».
Pour sa part, le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, M. Nordine Bedoui, a souligné que «les jeunes sont au cœur de tous les programmes et des réformes qu’engage le gouvernement». A ce propos, il a précisé que «tous les pouvoirs publics, national ou locaux soient-ils, sont instruits, pour accompagner et faciliter les démarches aux jeunes porteurs de projets». Il a fait savoir à cet égard que «le gouvernement travaille avec tous les moyens qui lui sont permis, à créer des dizaines de zones d’activités à travers les différentes wilayas, pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets».