AccueilActualitéNationalCoopération Algéro-polonaise : Installation prochaine d’un comité économique mixte

Coopération Algéro-polonaise : Installation prochaine d’un comité économique mixte

Date:

- Advertisement -

Les relations économiques entre l’Algérie et la Pologne seront renfoncés prochainement avec la probable signature pour l’installation d’un comité économique mixte entre les deux pays.

«Les textes sont prêts et le dossier est ficelé » a indiqué l’ambassadeur de la République de Pologne à Alger Witold Spirydowicz en marge de la cérémonie de célébration de la fête nationale polonaise qui a eu lieu samedi soir à Alger. De ce fait, «il est attendu que la signature s’effectuera en fin de ce mois à l’occasion de la visite du ministre polonais des affaires étrangères en Algérie » a expliqué l’ambassadeur.

L’installation de ce comité vise à donner un nouvel élan pour les relations économiques algero-polonaises qui ont vu leurs échanges chutés considérablement cette année. En effet, selon Witold Spirydowicz, la décision de limitations des importations sur plusieurs produits a donné un coup dur aux échanges commerciaux entre l’Algérie et la Pologne, puisque « les exportations polonaises vers l’Algérie ont chuté de 30% cette année ». Selon, notre interlocuteur, « nos exportations des produits alimentaires et de meuble ont été directement touché » suite aux restrictions imposées par la nouvelles politique de commerce extérieur en Algérie. Toutefois, il demeure optimiste concernant une probable, changement de la « tendance l’année prochaine suite à l’augmentation des prix des hydrocarbures sur le marché mondial ».

Cependant, la Pologne qui est le quatrième fournisseur de l’Algérie en matière de lait, veut passer à une étape de production en Algérie, puisque, un projet « d’un centre de compétence en matière production de lait en poudre sur la base de savoir faire polonais » est entrain de voir le jour. « Nous sommes entrain de chercher des financement » a indiqué le diplomate polonais, qui explique au même temps que le projet sera réalisé en collaboration avec l’Office national interprofessionnel de lait (ONIL).

A ce propos, le conseillé des affaires agricoles au niveau de l’ambassade de Pologne en Algérie nous a expliqué que durant le dernier salon d’AgroFood à Alger, l’ONIL a passé des commandes de poudre de lait auprès de certains producteur polonais, et cela sans passer par des intermédiaires comme avant.

Par ailleurs, il a indiqué que l’Algérie a exporté cette année des produits agroalimentaire en Pologne, comme du melon, pomme de terre et des dattes, mais avec des petites quantités. Rappelant que les échanges dans le secteur agroalimentaire entre les deux pays sont de l’ordre de 230 millions de dollars par an.

Dans le domaine énergétique, l’ambassadeur, Witold Spirydowicz, a indiqué que son pays est intéressé par l’importation des hydrocarbures algériens, (gaz et pétrole).

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles