Selon l’enquête du mois d’octobre élaborée par le FCE, l’indice global de confiance des chefs d’entreprises connait une légère amélioration. Et d’après les chiffres communiqués par l’entité patronale, quant à cette tendance générale. Cet indice est en hausse pour le mois écoulée, sans toutefois quitter la zone de turbulence et d’incertitude.
En effet, selon les résultats du rapport d’enquête. On assiste à une légère amélioration dans les perspectives de production de 5 points (-29 en septembre à -24 en octobre) et ainsi qu’au niveau du carnet de commandes locales qui a progressé positivement de 6 points (-49 en septembre à -43 en octobre). La même propension est constatée pour les perspectives de l’emploi qui grimpent de 4 points (-22 en septembre à -26 en octobre). On remarque également la diminution des Stocks de produits fabriqués de 4 points (de -2 en septembre à +2 en octobre).
Le document dont nous détenons une copie, indique que « l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) affiche une valeur de -22 au mois d’octobre contre -27 au mois de septembre, soit une hausse de 5 points sans toutefois quitter la zone négative.
Par filière, le rapport du FCE, constate une embellie dans trois secteurs d’activités assez remarquée. Le 1er secteur est celui de l’Industrie Agroalimentaire « IAA » qui enregistre une fulgurante progression avec 37 points, passant ainsi de -47 en septembre à -10 en octobre. Les deux autres secteurs qui connaissent une courbe ascendante sont l’Industrie hors agroalimentaire et le BTPH lesquels affichent une progression de 7 points chacun.
Cette remontée est substantielle pour le secteur de l’Industrie hors agroalimentaire qui passe de -19 en octobre contre -26 en septembre et pour le BTPH de -20 en octobre contre -27 en septembre. Par contre, le quatrième secteur, à savoir celui du Service enregistre une légère baisse de 2 points et qui passe de -24 en septembre, à -26 en octobre.
Par régions géographiques, l’indice de confiance de la région centre et celui de l’Est, enregistrent une augmentation, respectivement de 2 points et de 4 points. Ils passent de -28 en septembre a -26 en Octobre pour le premier et de -16 en Septembre à -12 en Octobre pour le second. L’indice de confiance de la région Ouest, quant à lui, est resté stable avec une valeur de -18.
Pour l’Union Européenne, l’indice de confiance UE s’est amélioré d’un point. Il passe de 6,8 en septembre à 7,8 en octobre. L’indice de confiance de la France s’est dégradé de 1,8 point, il affiche une valeur, dans la zone positive de 5,3 en septembre contre 3,5 en octobre.