La 4G en Algérie semble être toujours en phase d’introduction en affichant un taux de couverture au-dessous de la moyenne et une qualité toute aussi médiocre.
En effet, selon le dernier rapport publié en ce mois de novembre 2017, par le laboratoire international spécialisé «Open Signal» portant sur la couverture 4G dans plusieurs pays dans le monde et la qualité de cette dernière, a inclus l’Algérie pour la première fois.
L’étude d’Open Signal, a classé l’Algérie à la 77ème et dernière place sur les 77 pays qui ont été étudiés pour être le pire pays disposant de la 4G question taux de couverture qui, estimé à 41.50%. Et en ce qui concerne sa qualité, on n’a pas réussi à faire beaucoup mieux en décrochant une 71ème place avec une vitesse de de 11.05 Mbps.
A la tête de ce classement, en termes de taux de couvertures c’est la Corée du Sud qui est en tête avec 96.69%, suivie par le Japon 94.11% et le Norvège 88.66%. Par contre, s’agissant de la qualité de la 4G, c’est Singapour qui trône ce classement avec une vitesse de de 46.64 Mbps, en deuxième position vient la Corée du Sud 45.85 Mbps et en troisième place le Norvège 42.03 Mbps.
Lire aussi: Houda Feraoun « l’Algérie est en marge de la révolution numérique »
Pour réaliser cette étude sur l’état du LTE, les chercheurs d’Open Signal ont examiné plus de 50 milliards de mesures collectées par plus de 3,8 millions d’utilisateurs de Smartphones et d’appareils intelligents. «Nous avons utilisé ces mesures pour comparer la vitesse 4G et la disponibilité 4G dans 77 pays, en les classant d’abord dans chaque catégorie respective, puis en comparant la vitesse à la disponibilité pour chaque état», lit-on sur dans le rapport.
Qui ajoute qu’«en outre, nous avons affiché ces 77 pays sur une carte globale et calculé les vitesses moyennes globales pour 2G, 3G, 4G et Wifi. Alors que plus de 77 pays disposent aujourd’hui de services LTE, nous n’avons inclus que les pays pour lesquels nous avions suffisamment de données pour fournir une analyse significative. Au fur et à mesure que ces pays accélèrent leurs déploiements LTE et que nous collectons davantage de données, nous les inclurons dans les prochains rapports».
Lire aussi: Un Data Center de dimension internationale sera réalisé en Algérie avec un opérateur chinois
Cependant, aux yeux des observateurs ces résultats étaient très normaux vu le retard qu’on a eu à lancer la technologie dans notre pays. Tout en sachant que, la vitesse de la connexion 4G en Algérie est entrain de baissé au fur et à mesure que le nombre de clients augmente. Sans que, pour autant Algérie Télécom prennent des mesures pour améliorer le réseau 4G et éviter un problème d’incapacité à satisfaire la demande en permanente croissance.
Mais, Malheureusement, c’est le contraire qui est fait. Dans ce sens, il utile de rappeler que, Algérie Télécom a supprimé certaines offres et le débit réduit.