AccueilénergieSonatrach investit 2 milliards de dollars dans le champ gazier de Hassi...

Sonatrach investit 2 milliards de dollars dans le champ gazier de Hassi R’mel

Date:

- Advertisement -

L’entreprise publique algérienne, Sonatrach,  a débloqué 2 milliards de dollars pour de nouveaux investissements dans le champ gazier de Hassi R’mel pour maintenir la production stable dans le plus grand champ gazier du pays. Le projet a été attribué à l’entreprise japonaise, JGC Corporation.

En effet, le PDG de la Sanatrach, M. Abdelmoumene Ouled Keddour, a déclaré que « l’objectif est de maintenir la production de 190 millions de mètres cubes pour les 10 prochaines années », selon Reuters.

Il ajouté que « le champ gazier de Hassi R’mel représente 60% de la production totale de l’Algérie. Il produit entre 190 et 210 millions de mètres cubes par jour, mais Sonatrach a dû investir dans les installation de compression du champ pour maintenir la production ».

Selon le PDG de Sonatrach, il « s’agit d’un projet stratégique qui doit être mis en ligne d’ici 2020 ».

Par ailleurs, la compagnie nationale Sonatrach et JGC Corporation ont signé l’année dernière un contrat EPC pour le gisement de Hassi R’mel portant sur la réalisation des installations de compression pour un montant de 595 millions de dollars.

 « Ces installations devaient permettre, à l’issue des 38 mois fixés pour la réalisation de ce projet, de maintenir la production de gaz de 190 millions de mètres cubes par jour, soit plus de 60 milliards de mètres cubes par an », avait déclaré l’ancien PDG de la Sonatrach M. Mohamed Amine Mazouzi.

Il est utile de rappeler que ce n’est pas le premier contrat qui lie les deux sociétés. En effet, la Sonatrach et JGC Corporation avaient déjà signé en avril 2016 un contrat de revamping de 339 millions de dollars portant sur le développement de la production pétrolière à Hassi Messaoud.

Pour rappel, l’Algérie membre du l’OPEP, est durement touchée par le chute brutale des prix de prix sur le marché mondial, tente d’attirer des investisseurs pour développer de nouveaux champs gaziers et accroitre sa production.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles