La relance des travaux de l’extension de métro d’Alger est prévue pour le très court terme, suite à la mise en disposition des crédits de paiements des entreprises réalisatrice.
C’est du moins ce qui a été confirmé ce matin par le président directeur général de l’entreprise du Métro d’Alger, M.Omar Hadbi, invité de la radio nationale. Selon ces précisions, deux tranches de 6 milliards et 4 milliards de dinars sont libéré par le trésor public en faveur des entreprises réalisatrices, ainsi, l’Etat a pu honorer ses dettes envers ces société mais aussi leurs donner les moyens de continuer les travaux d’extensions prévus pour l’année en cours ou bien l’année prochaine avec une cadence importante, à l’instar de celles de la Place des Martyrs, l’Aéroport de Dar El Beida et Baraki du métropolitain de la capitale.
Evoquant, les délais de réalisations, l’invité de la radio a insisté sur le respect des délais de livraison des différents tronçons d’extension, notamment après la libéralisation des budgets nécessaires pour cela. A ce propos, le PDG de l’entreprise du métro d’Alger, a tenu a précisé que la première des 12 trames sera livrée en avril 2018 puis à raison d’une trame chaque mois.
S’exprimant sur le volume de la fréquentation du métro d’Alger, M Hadbi a indiqué que depuis sa mise en service en novembre 2011 jusqu’au 31 octobre dernier, transporté pas moins de 120 millions de voyageurs, a précisé l’invité de la radio en rappelant que ce nombre de passagers avait progressé d’une manière considérable en passant de 50.000 voyageurs/jour à son lancement jusqu’à atteindre aujourd’hui 110.000 voyageurs/jour.
S’agissant des autres projets liés à la réalisation des tramways, Hadbi a annoncé la réception durant le premier semestre 2018 des Tramways de Sétif et Ouargla. Toujours suite à cette mise en disposition financière, des extensions seront réalisées, notamment sur les tramways qui assurent les lignes de Constantine et de Mostaganem. Toutefois, l’intervenant n’a pas manqué de signaler que les tramways de la capitale, d’Oran, de Constantine et de Sidi Bel Abbés en ont véhiculé quelque 138 millions usagers depuis leurs mises en circulation.
Il signale, en outre, les travaux de réhabilitation des téléphériques d’Annaba et Blida, remis en service depuis et ceux en cours à Constantine. Il cite également ceux projetés à Tizi Ouzou et à Alger destinés à relier les quartiers de Bab El Oued et le Village céleste, à Zghara.
En répondant sur une question liée au total des investissements de l’Etat dans les trois moyens de transports (métro, tramways et téléphérique), M.Hadbi a précisé que pas moins de 9 milliards d’euros ont été injectés pour tous les projets réceptionnés ou en cours de réalisation. Cependant, il demeure essentiel pour les pouvoir publics d’élaborer et mis en œuvre des plans de transport modernes et complémentaires, « mais non concurrentiels » des autres moyens de déplacement, à l’exemple des lignes de métro et de tramways, a expliqué le PDG de l’entreprise du métro d’Alger.