Lafarge Holcim, en collaboration avec son partenaire Heliatek, a développé un système unique de façade productrice d’électricité photovoltaïque, capable de doubler la quantité d’énergie produite parles systèmes de toits solaires classiques.
Après deux années d’étroite collaboration, Lafarge Holcim et Heliatek ont mis au point une solution unique de bardage composé de Ductal et d’HeliaFilm, le film solaire flexible et ultraléger d’Heliatek. Avec cette nouvelle solution, des panneaux préfabriqués en Ductal seraient livrés sur site avec un système de production d’énergie solaire intégré.
Cette solution renforce l’autonomie énergétique des bâtiments et offre une solution de production d’énergie fiable, décentralisée et décartonnée. Un bâtiment commercial de 10 étages, dont la façade serait couverte à 60 % de la solution Ductal/HeliaFilm, pourrait produire environ 30 % de ses besoins énergétiques annuels.
Gérard Kuperfarb, Directeur Croissance et Innovation de LafargeHolcim, a indiqué : « Lafarge Holcim cherche à proposer des solutions de construction durables et très performantes, qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments. La solution Ductal/HeliaFilm, permettra aux propriétaires, aux promoteurs, ainsi qu’aux architectes et aux ingénieurs de réduire les coûts énergétiques d’un bâtiment tout en bénéficiant des nombreux avantages d’une solution de bardage très légère, facile d’entretien et pérenne. »
La R&D de Lafarge Holcim se concentre sur les grands défis actuels de la construction : entre 30 et 40% de la consommation énergétique mondiale est utilisée pour chauffer et climatiser les bâtiments, et les réglementations se renforcent dans le monde entier. La production d’énergie décentralisée dans les bâtiments est l’un des leviers essentiels pour atténuer l’impact des bâtiments sur le changement climatique, mais aussi pour réduire les dépenses des propriétaires et optimiser l’utilisation des réseaux électriques nationaux.
Heliatek, leader technologique dans le domaine de l’électronique organique, a développé une gamme de films ultralégers (1 kg/m²), fins et hautement esthétiques. HeliaFilm est la solution photovoltaïque la plus écologique au monde avec un impact CO2 au cours de son cycle de vie près de cinq fois moins important que celui du photovoltaïque cristallin traditionnel.« Les coopérations comme celle que nous avons avec Lafarge Holcim sont au cœur de notre stratégie.
HeliaFilm est l’élément actif qui transforme le revêtement d’un bâtiment en une centrale électrique. C’est le chemin vers l’électricité verte et localisée », a déclaré Thibaud Le Séguillon, Directeur général d’HeliatekGmbH.
Un prototype de ce nouveau système de façade photovoltaïque sera présenté à Batimat et un projet pilote est prévu en 2018.