L’Algérie veut bénéficier de l’expérience chinoise dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables. C’est ce qu’a contenu la discussion qu’a eu ce lundi, la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, avec l’ambassadeur de Chine accrédité à Alger, Yang Guangyu, pour lequel, elle a accordé une audience.
En effet, dans leurs déclarations à la presse à l’issu de cette rencontre, qui a eu lieu au siège du Ministère de l’Environnement, la Ministre et l’Ambassadeur ont indiqué que «l’objet de cette rencontre a été axé essentiellement sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection de l’environnement et le développement des énergies renouvelables.
«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations politiques et économiques excellentes qu’entretient l’Algérie avec la Chine. C’est une occasion de renforcer nos relations dans plusieurs domaines notamment qui relèvent de l’environnement et le développement des énergies renouvelables. Les chinois ont une grande expérience et un savoir faire reconnu par tous. Nous continuons à travailler ensemble sur ces sujets, selon le programme tracé par le gouvernement », a affirmé Fatma Zohra Zerouati, qui se consacre actuellement à l’élaboration d’un programme de travail avec l’Empire du milieu.
La ministre a rappelé que « l’Algérie et la Chine ont déjà travaillé ensemble sur de la question de la désertisation, de la gestion des déchets et la promotion des énergies renouvelables », en prévoyant l’intensification du partenariat à l’avenir.
Interrogée s’il y’a déjà des chantiers engagée dans ce sens. La ministre a annoncé qu’« il y’a lieu de réfléchir sur une ville pilote, qui n’est pas liée au réseau, pour y développer les énergies renouvelables », sans donner plus de détails. Invitée à donner plus d’explication sur ce projet, «il y’a une commission qui travaille sur ce dossier. Nous allons vous communiquer les résultats lorsque l’étude sera terminée sera terminée ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine en Algérie, a déclaré que «nous sommes parvenus à un consensus sur le développement de la coopération entre nos deux nos pays dans le domaine de la protection de l’environnement et dans le domaine de la production des énergies renouvelables », tout en soulignant qu’«il était entièrement satisfait de la rencontre qu’il venait d’avoir avec la Ministre».
Yang Guangyu a expliqué qu’«aujourd’hui, l’environnement est un domaine extrêmement très important aussi bien pour la Chine et l’Algérie. Nous pensons que nous avons beaucoup de choses à faire dans ce domaine notamment l’échange d’expériences, l’échange de formations et d’informations », tout en notant «l’intérêt grandissant de l’Etat pour la préservation de l’écosystème».
«Dans le domaine du développement des énergies renouvelables, nous constatons une importance de plus en plus grande accordée par les autorités algériennes dans ce domaine. La Chine est prête à entamer une coopération avec l’Algérie pour promouvoir le développement durable, ici en Algérie», a déclaré le diplomate, qui a révélé «avoir invité la Ministre à rencontrer son homologue chinois, le Ministre chinois chargé des dossiers du changement climatique, en marge de la conférence mondiale sur le Climat, la Cop 23, qui se tiendra 6 et 7 décembre en Allemagne, pour discuter éventuellement d’une feuille de route de coopération entre nos deux pays».