Accueilla deuxSelon Zaalane, l’ouverture de l’investissement dans le transport maritime et aérien...

Selon Zaalane, l’ouverture de l’investissement dans le transport maritime et aérien au privé, ne concerne que le fret

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalane, a annoncé hier que « le parachèvement des 84 km restants de l’autoroute est-ouest reliant la région de Dréan aux frontières algéro-tunisiennes, débutera avant la fin de l’année en cours », poursuivant « cette autoroute sera dotée de tous les équipements nécessaires au bien-être et à la sécurité des usagers, outre les points de péage ». A ce propos, M. Zaalane a indiqué que « les tarifs seront fixés dans les semaines à venir dans le cadre d’un travail de concertation au sein du gouvernement ».

S’agissant du réseau ferroviaire, il s’est doté de 2.300 km supplémentaire pour atteindre 6.300 km. Et d’ici 2025, il devrait atteindre 12.500km. Concernant le transport aérien, le ministre a indiqué que « la compagnie nationale Air Algérie a entamé une restructuration interne permettant de créer des filiales spécialisées dans les différentes activités relatives au transport aérien dont le catering et la maintenance ».

Pour ce qui est de l’ouverture de l’investissement dans le transport maritime et aérien au privé, M. Zaalane a précisé qu’  « il s’agit uniquement du fret », ajoutant que « son secteur est en cours d’adopter le cadre juridique et d’élaborer un cahier des charges régissant cette activité ».

Interrogé sur la domination des compagnies étrangères sur le transport maritime de marchandises, le ministre a précisé que « le programme d’acquisition de nouveaux cargos permettra aux entreprises nationales d’augmenter graduellement leur part à 25% d’ici 2025 ».

Concernant le désenclavement de certaines régions du pays, une enveloppe de 28 milliards DA a été débloquée pour la réalisation et le renforcement des projets de réhabilitation de routes.Rappelons qu’un montant de 6,5 milliards DA a été consacré à la réalisation de la deuxième phase du système de régulation du trafic routier à Alger, afin de désengorger la circulation et améliorer les conditions de transport dans la capitale.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles